Capucine

Publié par Audrey Gast le Lundi 31 Août 2015 : 17h21
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 16h46
-A +A

La capucine (Tropaeolum majus) est recommandée en cas de bronchite, de toux et de refroidissement. On l’utilise aussi en massage pour le cuir chevelu.

La capuccine, une jolie fleur mais pas seulement

La capucine est connue pour ses fleurs de couleurs vives qui agrémentent nos jardins. Il s’agit d’une plante vivace originaire du Pérou introduite en Europe au XVIIème siècle. Elle fut rapportée en Europe par les conquistadors en même temps que l’or des Incas. Son nom grec signifie d’ailleurs trophée, peut-être pour rappeler les casques et boucliers représentés par ses fleurs et ses feuilles.

Ses fleurs et ses jeunes pousses sont comestibles et se dégustent en salade. Il est possible de préparer ses boutons et même ses jeunes fruits comme des câpres. Particulièrement riche en vitamine C (285 mg pour 100 g de feuilles fraîches), elle fut utilisée contre le scorbut. Les fleurs se récoltent en été.

En cas de bronchite et de toux

La capucine fut décrite par le Dr Henri Leclerc (1870-1955), référence en matière de phytothérapie, comme excellente pour fluidifier les sécrétions bronchiques (présence de composés soufrés). On la conseille donc en cas de bronchite, de toux et de refroidissement. On la recommande aussi pour renforcer le système immunitaire. Elle serait aussi rajeunissante et aphrodisiaque selon le Pr Binet (1).

On lui attribue également des vertus antibiotiques et antifongiques et comme elle est aussi légèrement diurétique, elle est parfois utilisée en cas de cystite.

Les fruits mûrs et secs pris écrasés dans du miel par exemple sont considérés comme purgatifs et laxatifs.

En usage externe, la capucine est réputée pour être bénéfique pour le cuir chevelu et les cheveux.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Lundi 31 Août 2015 : 17h21
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 16h46
A lire aussi
Bronchite Publié le 15/01/2016 - 12h05

Eucalyptus, sureau noir, plantain, romarin : les bienfaits des plantes en cas de bronchites

Bardane Publié le 24/04/2015 - 13h27

La bardane (Arctium lappa) est utilisée pour purifier la peau et en traitement contre l’acné. Elle est considérée comme un bon moyen de lutter contre les maladies de peau.

Angélique Publié le 31/08/2015 - 14h53

L’angélique (Angelica archangelica) est recommandée dans les troubles de la digestion causant ballonnements et douleurs ainsi qu’en cas de perte d’appétit.

Plus d'articles