La canne : remboursée sur prescription médicale

Le saviez-vous ? Il existe une multitude de formes de cannes, toutes correspondant à un handicap et à un risque particuliers. Une canne se délivre alors sur ordonnance et est remboursée par la sécurité sociale.
© Istock
Sommaire

De nombreux symptômes et affections nécessitent une canne

Difficultés à la marche, équilibre incertain, mauvaise coordination, risque de chute, de nombreux symptômes et de nombreuses maladies nécessitent le port d'une canne (maladie de Parkinson, gonarthrose, pathologie du pied, séquelles d'accident vasculaire cérébral, neuropathies, atteinte visuelle, insuffisance cardiaque, dénutrition, baisse de la vigilance...).

Quant au vieillissement normal, il entraîne également une modification de la marche et de l'équilibre. Et avec le vieillissement de la population, le nombre de prescriptions de cannes va considérablement augmenter.

Mais comment choisir votre canne ?

Car le saviez-vous, chez les fournisseurs de matériels médicaux, le produit ayant le plus de références est précisément la canne !

La canne sur prescription médicale

C'est le médecin ou le kinésithérapeute, qui, par différents tests, évalue le besoin de cette aide technique et ses particularités. La canne est alors délivrée à l'achat mais elle fait partie de la liste des produits et prestations remboursés par l'Assurance maladie sur une base forfaitaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : FMC, le Quotidien du médecin, 28 novembre 2006.