Le cancer du sein expliqué en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h07
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
553 vues

Les seins chez la femme, sont principalement composés de tissus adipeux et de glandes mammaires. Les glandes mammaires s'écoulent dans le sinus galactophore, qui assure la liaison avec le mamelon. Au cours de la grossesse, le volume des glandes mammaires augmente afin de s'adapter à la production de lait. Ce processus est régulé par des hormones.

Le cancer du sein est un néoplasme malin de la glande mammaire. Il est l'une des causes les plus courantes de décès par cancer chez la femme. Son dépistage précoce grâce à une autopalpation régulière et par mammographie revêt une importance capitale. L'autopalpation permet de détecter des irrégularités telles que des nodules ou des renflements avant que la maladie n'ait eu une chance de s'étendre. Le danger associé à tous les cancers, et en particulier au cancer du sein, est que cette maladie peut se propager rapidement dès lors qu'elle a envahi le système lymphatique. Le système lymphatique constitue un havre parfait permettant ensuite aux cancers de se propager dans tout le corps.

A lire aussi
L'autopalpation des seins ne dépiste pas le cancer Publié le 08/12/2008 - 00h00

Pendant quelques années, l'autopalpation des seins a été conseillée aux femmes dans l'espoir qu'elle permettrait de détecter les lésions éventuelles plus tôt. Cet espoir s'est avéré sans fondement, mais l'autopalpation reste d'actualité.

Cancer du sein : une femme sur onze est concernée Publié le 30/10/2000 - 00h00

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme occidentale et son incidence augmente depuis ces trente dernières années. En revanche, le taux de décès attribué à cette maladie diminue fortement. Il a notamment chuté de 30% au Royaume Uni et les autres pays européens suivent...

J'ai une boule dans le sein : est-ce un cancer du sein ? Publié le 28/08/2006 - 00h00

Il existe toutes sortes de boules susceptibles de se développer à l'intérieur des seins. Dans neuf cas sur dix, elles sont bénignes. Inversement, une boule sur dix est maligne, c'est alors un cancer du sein. Quels sont les signes d'un cancer du sein ? Quand consulter ? Le Dr David Elia* répond...

Plus d'articles