Cancer du sein : les experts vous répondent en direct

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Octobre 2011 : 12h58
Mis à jour le Mardi 02 Octobre 2012 : 09h31

À l’occasion d’Octobre Rose, un mois entier consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein, l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC) a mis en place une plateforme d’échanges, sorte de rendez-vous en direct entre les chercheurs et le grand public.

Ouverture d’une plateforme d’échanges chercheurs/grand public

Durant 4 semaines, du 3 au 28 octobre 2011, les internautes sont invités à poser en direct leurs questions à des spécialistes du cancer du sein, à partir de l’adresse suivante : www.questions-chercheurs.com. Les thèmes portent sur les dernières avancées de la recherche en matière de prévention, facteurs de risque, thérapies, outils de dépistage et de diagnostic.

PUB

Parlez du dépistage aux femmes que vous aimez…

De leur côté, la ligue contre le cancer et le Ministère de la Santé se mobilisent pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein.

Avec plus de 53.000 nouveaux cas par an, le cancer du sein reste le plus fréquent chez les femmes en France. Et avec plus de 11.500 décès estimés en 2011, c’est aussi le cancer qui se situe au premier rang des décès féminins.

Ordétecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90%, car un cancer dépisté tôt sera plus facilement guéri. D’où l’importance du dépistage organisé. Pourtant, le taux de participation, de l’ordre de 52%, est en stagnation depuis quelques années.

Octobre rose est l’occasion de se sensibiliser les femmes, et si nécessaire, leur entourage. En effet, une femme qui ne se fait pas dépister, pourrait se décider sur incitation de son entourage proche. Alors vous aussi, « Parlez en aux femmes que vous aimez» !

Rappelons que le programme de dépistageorganisé est étendu à tout le territoire depuis 2004 et qu’il propose gratuitement, à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, une mammographie à double lecture. Cette double interprétation renforce l’efficacité du dépistagedu cancer du sein.

Pour en savoir plus : www.e-cancer.fr

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 03 Octobre 2011 : 12h58
Mis à jour le Mardi 02 Octobre 2012 : 09h31
Source : Communiqués de presse de l’Arc du 27 septembre 2011 ; et de l’Inca du 28 septembre 2011.
PUB
PUB
A lire aussi
Dépistage du cancer du sein : montrez vos seins !Publié le 11/10/2005 - 00h00

En France, le mois d'octobre est consacré au cancer du sein. Information, prévention et dépistage autour du cancer du sein sont à l'honneur. Mais l'Institut national du cancer (INCa) poursuivra les actions dans ce sens durant tout le mois suivant, à l'aide de deux campagnes nationales sur le...

Mars bleu : le mois du cancer colorectalPublié le 07/03/2013 - 11h43

Le mois de mars est entièrement dédié au cancer colorectal, à l’instar d’octobre rose vis-à-vis du cancer du sein. Cette année, les autorités orientent leur campagne sur les inégalités d’accès et de recours au dépistage de ce cancer.

Plus d'articles