• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    90 avis
  • Consultations (41394)
  • Témoignages (0)

Le cancer de la prostate en vidéo

Durée : 
1,00 minute

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

La prostate fait partie de l'appareil génital masculin. Il s'agit d'une petite glande ronde, située devant le rectum, à la base de la vessie. Sa fonction première est de libérer un fluide dans l'urètre pendant l'éjaculation.

Pendant l'éjaculation, les spermatozoïdes sortent de chacun des testicules par de petits canaux dénommés canaux déférents. Le canal déférent contourne la vessie par derrière et pénètre dans la prostate. Au cours de leur trajet, les spermatozoïdes se mélangent aux liquides séminaux, qui sont d'autres composants de l'éjaculat, provenant de trois sources : les vésicules séminales, la prostate et les glandes de Cowper. Ces fluides ainsi constitués, dénommés sperme ou éjaculat, circulent ensuite dans le canal urétral et sortent du corps par le pénis.

Le cancer de la prostate se développe sous forme de petits nodules ou de protubérances à la surface de la prostate, qui peuvent être détectés pendant un examen rectal. Il existe de nombreux procédés thérapeutiques du cancer de la prostate. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de pratiquer une ablation de la prostate si le cancer est détecté à un stade précoce. Lorsqu'une ablation de la prostate s'avère nécessaire, le risque de dysfonctionnement érectile augmente en raison de la présence d'un grand nombre de nerfs à proximité de la prostate.

Les hommes de plus de 40 ans devraient se soumettre à un dépistage du cancer de la prostate s'appuyant sur un toucher rectal et un dosage du PSA sérique dans le cadre de leur bilan de santé régulier.

Article publié par le 19/08/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de mirabelle44482
Par mirabelle44482 26/02/15 - 14.03
mon pére 62 ans ayant une hypertrophie prostatique son premier analyse du sang a revelé taux de psa 12,33 ng/ml avec une biopsie négative et aprés 40 jours un 2eme taux de psa total 15,07 ng/ml et ...
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer de la prostate

Participez aux discussions les plus actives

  • bjr. actuellement la clinique urologique la mieux placée ( N°1) est à ST HERBLAIN, près de nantes. ...

    Par jemade61 20/05/2015 - 20h11

    8
    réponses
    3272 consultations
  • Mon mari  doit être traité pour un cancer de la prostate à un stade débutant (gleason à 7 et ...

    Par trotinette73 01/05/2013 - 15h06

    0
    réponse
    271 consultations
  • Sungsam , Bonjour , j'ai ete operé sous scelio a Bordeaux en 2001 , a l'epoque je n'ai eu aucun...

    Par sungsam 22/11/2012 - 12h58

    1
    réponse
    755 consultations