contreprescription
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Mon cher beau-père est en phase de diagnostic d'un cancer du poumon.

Le scanner et PET-SCAN sont très mauvais. Tout laisse malheureusement a penser qu'il s'agit d'un cancer, mais sans analyse histologique (biopsie) pas de diagnostic.

La biopsie par fibroscopie bronchique a échoué, la plus grosse lésion est collée aux vertèbres, ils ont pu prélever un peu de sang mais selon le doc il n'y aura sans doute pas assez de cellules pour procéder à l'analyse auquel cas ils vont faire la biopsie en passant par une autre méthode nécessitant une anesthésie générale, nous en saurons plus jeudi soir....

NOTRE PRINCIPAL SOUCIS (outre l'attente du diagnostic final) EST DE SAVOIR OU IL VA ETRE SUIVI A MONTPELLIER

Donc si des personnes de MONTPELLIER et ses alentours sont ou ont été confrontés de près ou de loin a cette maladie, j'aimerais bien avoir leur retour d'expérience concernant le lieu de suivi de la personne malade

actuellement mon beau-père est suivi et fait tous les examens à la clinique cle****ville car son pneumologue habituel exerce là-bas et cette clinique est habilitée pour les cancers thoraciques

MAIS mon médecin traitant ainsi que le médecin traitant de mon beau-père nous ont plutôt conseillé l'hôpital A***ud de Vill****ve et le service du Professeur Pu*ol

Avec ma belle-soeur nous avons donc pris les devants et avec l'aide de son médecin traitant nous avons réussi a obtenir un RDV avec le professeur Pu*ol le 11 mai (le temps d'avoir les résultats de biopsie etc...)

Or la biopsie a échoué donc nous n'aurons peut-être pas encore les résultats définitifs le 11 et nous craignons qu'un transfert du dossier de mon beau-père a l'hôpital ralentisse la prise en charge

PAR AILLEURS il est vrai que la clinique Cl*****ville est une structure plus familiale, plus petite, son médecin est très présent à ses côtés ainsi que pour répondre à la famille il l'a accompagné au bloc lors de la fibro....de plus son domicile se situe a 50mètres environ de son domicile (l'hôpital est a 1-2km, mais de toute manière ma belle-soeur l'accompagne tout le temps ou que ce soit donc le trajet n'est pas vraiment un soucis)

L'hôpital a semblerait-il meilleure réputation, le service du Pr Pu*ol est LE service de référence en oncologie thoracique selon les dires du médecin de famille, mais n'est ce pas un peu une USINE à malades?Parfois dans les grosses structures les médecins ont beaucoup moins de temps à accorder aux patients, et même si ils sont compétents, humainement c'est pas toujours au top.....

DONC AU FINAL qu'est ce qui est le mieux??????

Est ce que la réputation d'un établissement est réellement fondée? car il me semble que pour le cancer, il y a des protocoles bien établis qui ne diffèrent pas ou peu d'un établissement à l'autre....

Nous sommes perdus! Le choix final reviendra a mon beau-père mais du moment que le diagnostic final n'est pas posé nous évitons de lui parler de l'après.....

VOS TEMOIGNAGES SONT LES BIENVENUS!!! (n'hésitez pas à me contacter par mp car je ne sais pas si on a le droit de parler ouvertement d'un établissement ou d'un médecin sur un forum, c'est pourquoi j'ai codé les noms)

Merci par avance!

PUB
PUB