- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Cancer du poumon : les effets secondaires des traitements - Imprimer
Cancer du poumon : les effets secondaires des traitements
Les traitements anticancéreux provoquent souvent des effets secondaires désagréables. Ceux-ci varient considérablement d'un patient à un autre. Nous ne disposons pas de moyen de prédire quels sont ceux qui toléreront le mieux les traitements. Ces effets secondaires et les moyens d'y remédier peuvent être expliqués par le personnel soignant.
- Les effets secondaires de la radiothérapie
- Les effets secondaires de la chimiothérapie
- Les effets secondaires de la chirurgie
- En savoir plus sur le cancer du poumon
Les effets secondaires de la radiothérapie
La radiothérapie peut entraîner un certain nombre d'effets secondaires qui apparaissent progressivement pendant le traitement. Ils disparaissent habituellement en quelques jours à quelques semaines à l'arrêt du traitement. Par exemple, les patients peuvent présenter une fatigue inhabituelle, une déglutition douloureuse, une toux irritative et des réactions cutanées (rougeur, sécheresse ou humidité de la peau).
Les effets secondaires de la chimiothérapie
La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses ainsi que certaines cellules à croissance rapide, comme celles qui sont à l'origine des cellules sanguines et celles qui tapissent le tube digestif. Par conséquent, les patients peuvent présenter des effets secondaires tels que fatigue, moindre résistance aux infections, perte d'appétit, modification du gout, nausées et vomissements, stomatite. La chimiothérapie peut également affecter les cellules à l'origine des cheveux, conduisant à la chute de ceux-ci (alopécie). L'ensemble de ces effets secondaires cesse ou diminue à l'arrêt du traitement. Les nouveaux médicaments présentent des effets secondaires différents, plutôt d'ordre cutané ou digestif, parfois cardiaque (hypertension).
Cette fiche fait partie du guide Guide Cancer , rubrique Cancer du poumon
Cet article est extrait des parutions de l'Association pour la Recherche sur le Cancer. Accédez au site de l'ARC
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer du poumon
Participez aux discussions les plus actives
-
Il ne faut surtout pas baisser les bras, toujours contiinuer de se battre contre cette ...
Par brig 30/01/2012 - 19h56
577 consultations -
Bonsoir Clo, Mada, SAB et tous, Aaprès avoir pris de vos nouvelles que je souhaite aussi bonnes ...
Par domi2 24/01/2012 - 23h16
6227 consultations -
Je crois que la dernière solution, c'est Jesus-Christ. Moi qui vous ecris, ai souffert de ...
Par LaFoi 27/01/2012 - 22h05
4953 consultations -
Bonjour Sorya,demandez au médecin des aliments protéinés à acheter en pharmacie ou autre idée... ...
Par Franceline 14/02/2007 - 11h52
49 consultations
-
Bonjour à tous. Depuis hier je me suis mis à cracher des glaires avec du sang dedans mais pas en ...
Par Yukhaa 05/03/2007 - 10h26
24177 consultations -
Par AMOURUX D'UNE FEMME SEROPOSITIVE 17/03/2005 - 21h30
8597 consultations -
Bonjour. J´ai 31 ans et bientôt ca fera un an que j´ai commencé á avoir des douleurs dans la ...
Par Franc 22/03/2007 - 22h07
4953 consultations -
Bonjour à tous !Malheureusement si nous sommes sur ce site c'est qu'une personne qui nous est ...
Par Georgia 26/06/2006 - 12h42
3149 consultations -
Par virginie 13/08/2007 - 20h39
6227 consultations
-
bonjour, a tous nous sommes le 5 nov 2011 ,apres de nombreux examents : prises de ...
Par espoire03 03/11/2011 - 18h03
579 consultations -
bonjour http://cancerinfos.wordpress.com/ Une analyse d’études randomisées de dépistage à ...
Par contreprescription 26/09/2011 - 15h46
291 consultations -
Par podone 05/07/2011 - 09h32
1809 consultations -
bonjour, c'est la première fois que je m'adresse à un forum. Mon mari a un cancer du poumon au ...
Par pagio 19/06/2011 - 12h54
535 consultations -
Par orage 30/04/2011 - 21h30
665 consultations









