Cancer : partenariat entre l'ARC (Association pour la recherche sur le Cancer) et e-sante.fr

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 28 Juin 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 25 Octobre 2010 : 14h24
-A +A

La Cour des comptes a publié en février 2005 son rapport sur l'ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) : 9 ans après le contrôle qui l'avait amenée à faire condamner son ancien président pour abus de confiance et de biens sociaux, cette autorité suprême souligne "le travail considérable accompli par le nouveau conseil d'administration, pour bâtir une association fonctionnant sur des bases entièrement nouvelles". Aujourd'hui, e-sante.fr et l'ARC nouent un partenariat dont l'objectif est d'informer encore davantage sur les cancers et de promouvoir la Recherche. Interview du Président d'honneur de l'ARC, Michel Lucas.

e-sante : Comment avez-vous procédé pour rétablir la situation ?

Nous avons complètement reconstruit l'association, nous avons mis en place des structures et des procédures permettant de contrôler l'utilisation des fonds. Nous avons également créé deux nouvelles instances : le Conseil Scientifique, pour guider nos pas en ce qui concerne la stratégie des financements de recherche, et la Commission Financière, qui contrôle toutes les opérations. Toutes les décisions de financement résultent d'une expertise des projets de recherche par une commission scientifique et elles doivent ensuite être approuvées par le Conseil d'Administration.

e-sante : Avez-vous également augmenté la transparence des comptes et mis en place des appels d'offre auprès des fournisseurs ?

Tout à fait, toutes les procédures sont collectives, aucune dépense au-delà d'un certain montant n'est effectuée par une personne seule, tous les paiements impliquent au moins 2 personnes, il n'y a absolument aucune dérive possible. C'est une gestion collégiale, bien contrôlée par des procédures écrites.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 28 Juin 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 25 Octobre 2010 : 14h24
A lire aussi
Cancer colorectal : comment booster le dépistage ? Publié le 29/04/2014 - 11h20

Selon un sondage Ifop pour l’Association France Côlon, seul un Français sur trois participe au dépistage organisé du cancer colorectal. C’est trop éloigné de l’objectif des 50 %, taux qui permettrait une diminution de 15 % de la mortalité liée à ce cancer. La mise à disposition...

Une carte bancaire aux couleurs d'octobre rose Publié le 01/10/2010 - 10h21

Pour Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, l’ARC et la BRED s’associent pour proposer une carte bancaire où figure le célèbre ruban rose. Cette carte solidaire est un moyen original de soutenir financièrement la recherche sur le cancer mais aussi de marquer son...

Plus d'articles