Cancer de l'estomac

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 24 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Mars 2013 : 10h10
-A +A


Cancer de l'estomac : Comprendre

Le cancer de l'estomac est une maladie dont on peut guérir, pour peu qu'elle soit détectée lorsque la tumeur est encore superficielle et qu'elle n'a pas encore essaimé vers d'autres organes digestifs.

Le cancer de l'estomac est la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde.

En France, ce cancer est en régression, probablement le reflet des nouvelles habitudes alimentaires et des progrès en matière de dépistage. Entre 7.000 et 8.000 nouveaux cas de cancer de l'estomac sont diagnostiqués chaque année dans notre pays, malgré tout à un stade encore assez tardif.

Il faut dire que les premiers symptômes sont discrets et peu spécifiques, d'où l'importance de consulter en cas de doute et notamment en présence de signes digestifs.

Cancer de l'estomac : Causes

Curieusement, ni le tabac, ni l'alcool ne sont des causes de cancer de l'estomac, à l'inverse de l'œsophage qui est pourtant tout proche.

Les facteurs de risque connus sont le sel et les nitrites. Plus récemment, on incrimine comme cause possible de certains cancers de l'estomac une bactérie appelée Helicobacter Pylori.

Le cancer de l'estomac survient sur une muqueuse déjà altérée, en état précancéreux.

Il existe également une composante héréditaire.

Enfin, ce cancer est aussi lié à certaines habitudes alimentaires :

  • une alimentation riche en produits salés (technique du salage),
  • fumés (fumage),
  • contenant des nitrates,
  • une alimentation pauvre en fruits et légumes (sources de vitamines A et C).

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 24 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Mars 2013 : 10h10
Source : "Questions sur le cancer". Editions Milan. Collection Les Essentiels Milan. "Le cancer". Dr Rouessé. Editions Le Cavalier Bleu. Collection Idées Reçues N°4. "Le cancer". Pr Tubiana. Editions Puf. Collection Que Sais-Je ? N° 11.
A lire aussi
Malaises d'estomac Publié le 31/05/2001 - 00h00

D'une capacité de deux litres environ, l'estomac est le réceptacle dans lequel arrive la nourriture.L'estomac est un milieu acide où les sucs gastriques préparent les aliments pour la digestion, ce qui dure en moyenne deux à trois heures.

Le cancer de l'estomac en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Le tube digestif ou tractus gastro-intestinal comprend la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin. C'est dans le tube digestif qu'a lieu la digestion des aliments.L'estomac recueille les aliments et utilise des enzymes pour transformer les aliments partiellement...

Reflux gastro-oesophagien Publié le 21/01/2002 - 00h00

Le reflux gastro-œsophagien est responsable de brûlures acides remontant en arrière du sternum. Il s'agit d'un symptôme banal mais qui peut devenir invalidant à la longue.

Plus d'articles