• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    25 avis
  • Consultations (23127)
  • Commentaires (0)

Le cancer de l'estomac en vidéo

Durée : 
3,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

Le tube digestif ou tractus gastro-intestinal comprend la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin. C'est dans le tube digestif qu'a lieu la digestion des aliments.

L'estomac recueille les aliments et utilise des enzymes pour transformer les aliments partiellement digérés en nutriments utiles pour l'organisme. L'estomac est constitué de trois couches de tissus: la muqueuse profonde, une couche moyenne, la musculeuse et une couche supérieure, la séreuse.

Il arrive que les cellules de la couche profonde commencent à se développer de manière rapide et anarchique. Cette situation est propice à l'apparition d'un cancer. Le cancer de l'estomac est également appelé cancer gastrique. Le cancer peut se propager aux autres couches de l'estomac et aux ganglions lymphatiques proches.

Au cours des stades précoces du cancer gastrique, les symptômes incluent indigestion, douleurs abdominales, brûlures d'estomac et perte de l'appétit. À mesure que le cancer progresse, les symptômes progressent eux aussi et se caractérisent par du sang dans les selles, des vomissements, une perte de poids, ainsi qu'un épanchement de liquide dans l'abdomen appelé « ascite ».

Le traitement et le pronostic du cancer de l'estomac dépendent du stade auquel le cancer est diagnostiqué. Les stades du cancer gastrique dépendent du nombre de couches touchées et du nombre de ganglions lymphatiques envahis par les cellules cancéreuses.

Stade 0: le cancer en est à son premier stade et touche la muqueuse profonde de l'estomac. Stade I: Le cancer a commencé à toucher les couches supérieures de l'estomac ou s'est propagé aux ganglions lymphatiques proches. Stade II: Le cancer s'est propagé à d'autres couches de l'estomac. Des ganglions lymphatiques plus éloignés sont également touchés. Stade III: Le cancer touche toutes les couches de l'estomac ou s'est propagé dans des ganglions lymphatiques encore plus distants. Stade IV: Le cancer s'est propagé dans les tissus et organes avoisinants ou a migré vers des régions du corps encore plus distantes par l'intermédiaire du système lymphatique.

Une des options thérapeutiques est la gastrectomie ou ablation chirurgicale partielle ou totale de l'estomac. D'autres alternatives peuvent faire appel à la chimiothérapie, à la radiothérapie ou à l'association de deux ou de trois de ces traitements. N'hésitez pas à discuter avec votre médecin des différentes solutions de traitement possibles. Il est important de discuter avec lui du traitement qui vous conviendra le mieux.

Article publié par le 19/08/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
video
9255
Cancer estomac duodénum
Le cancer de l'estomac en vidéo
http://www.e-sante.fr/cancer-estomac-en-video/video/619
2010-08-19 04:57:53
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/P0260.jpg
http://videos.e-sante.fr/flv/V0260.flv
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de elodie87
Par elodie87 28/03/15 - 12.14
Bonjour à tous et à toutes, Depuis quelques mois, je viens régulièrement sur ce site pour prendre quelques informations et aussi pour vous lire et me rassurer de temps à autre. Aujourd'hui, je poste ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer estomac duodénum

Participez aux dernières discussions mises en ligne