Le cancer de l'estomac en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h18
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
842 vues

Le tube digestif ou tractus gastro-intestinal comprend la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin. C'est dans le tube digestif qu'a lieu la digestion des aliments.

L'estomac recueille les aliments et utilise des enzymes pour transformer les aliments partiellement digérés en nutriments utiles pour l'organisme. L'estomac est constitué de trois couches de tissus: la muqueuse profonde, une couche moyenne, la musculeuse et une couche supérieure, la séreuse.

Il arrive que les cellules de la couche profonde commencent à se développer de manière rapide et anarchique. Cette situation est propice à l'apparition d'un cancer. Le cancer de l'estomac est également appelé cancer gastrique. Le cancer peut se propager aux autres couches de l'estomac et aux ganglions lymphatiques proches.

Au cours des stades précoces du cancer gastrique, les symptômes incluent indigestion, douleurs abdominales, brûlures d'estomac et perte de l'appétit. À mesure que le cancer progresse, les symptômes progressent eux aussi et se caractérisent par du sang dans les selles, des vomissements, une perte de poids, ainsi qu'un épanchement de liquide dans l'abdomen appelé « ascite ».

Le traitement et le pronostic du cancer de l'estomac dépendent du stade auquel le cancer est diagnostiqué. Les stades du cancer gastrique dépendent du nombre de couches touchées et du nombre de ganglions lymphatiques envahis par les cellules cancéreuses.

Stade 0: le cancer en est à son premier stade et touche la muqueuse profonde de l'estomac. Stade I: Le cancer a commencé à toucher les couches supérieures de l'estomac ou s'est propagé aux ganglions lymphatiques proches. Stade II: Le cancer s'est propagé à d'autres couches de l'estomac. Des ganglions lymphatiques plus éloignés sont également touchés. Stade III: Le cancer touche toutes les couches de l'estomac ou s'est propagé dans des ganglions lymphatiques encore plus distants. Stade IV: Le cancer s'est propagé dans les tissus et organes avoisinants ou a migré vers des régions du corps encore plus distantes par l'intermédiaire du système lymphatique.

Une des options thérapeutiques est la gastrectomie ou ablation chirurgicale partielle ou totale de l'estomac. D'autres alternatives peuvent faire appel à la chimiothérapie, à la radiothérapie ou à l'association de deux ou de trois de ces traitements. N'hésitez pas à discuter avec votre médecin des différentes solutions de traitement possibles. Il est important de discuter avec lui du traitement qui vous conviendra le mieux.

A lire aussi
Le cancer de l'oesophage en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Les aliments et les boissons descendent de la bouche vers l'estomac par l'intermédiaire d'un tube musculaire appelé "œsophage". Il arrive parfois que les cellules de l'œsophage deviennent cancéreuses. Lorsque les cellules de l'œsophage se mettent à se diviser de manière anarchique, on parle...

Le cancer de la vessie expliqué en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Le système urinaire se compose de deux reins, deux uretères, de la vessie et de l'urètre. Les reins sont chargés d'éliminer les déchets présents dans le sang grâce à la formation de l'urine. L'urine chemine ensuite à travers des canaux, les uretères, pour être stockée dans la vessie....

Les ulcères gastriques en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

Les aliments pénètrent dans l'organisme par la bouche, puis descendent l'œsophage et arrivent dans l'estomac. Ce dernier produit un acide et une enzyme appelée pepsine qui favorise la digestion. L'intérieur de l'estomac est protégé des acides digestifs par une couche mince de mucus. Parfois,...

Plus d'articles