MICHELLE
Portrait de cgelitti
bonjour , mon papa a un cancer de l'estomac depuis 9 mois il a été opéré deux fois et on lui a mis une prothèse pour ouvrir un peu l'?sophage et lui permettre de manger .Comme il a perdu beaucoup de poids après sa chimio et sa radiothérapie ,on lui a conseillé de prendre des compléments alimentaires mais voilà cela a tendance à le constiper .Doit-il continuer à les prendre car il mange naturellement moins, bien sur et surtout fractionner ? Nous n'avons pas beaucoup de réponses à nos questions avec les médecins car ils ont tendance à enterrer nos proches avant de les soigner et surtout de les soutenir .Pourquoi mon père est toujours démoralisé quand il sort de chez le médecin ? pouvez- vous me répondre merci
bentchadli
Portrait de cgelitti
rebonjour,
si vous aviez des trucs pour eviter les reflux gastriques...
et merci pour tous vos temoignages...c important de savoir ce que vivent d'autres famille dans cette situation
virginie
Portrait de cgelitti
bonsoir Fanny
Mon papa n'a pas eu de chimio avant de se faire enlever les 3/4 de l'estomac.Ce que je peus dire c'est que son cancer est du à l'infection de l'helicobactere pilory ( une bacterie) que beaucoup de personnes portent sans le savoir.Je suis d'accord avec toi c'est du cas par cas.les medecins n'etaient pas non plus tres explicatifs,mais je pense que c'est involontaire car aucun cancer n'evolue de la meme façon.Par contre je suis sure que l'hygiène de vie à une grande importance.On a detecté le cancer en octobre 2009 et tout est allé très vite. La chance qu'a eu mon pere est qu'il est sous anticoagulant suite à une importante opération du coeur ce qui l'a fait saigner de l'estomac a un débit plus important qu'une personne normale,on l'a hospitalisé suite a une grande fatigue et debut mi novembre il se faisait opéré de l'estomac.Il a 64 ans.
La chimio + radio est parait il dure à supporter ,il y a des jours qui seront mieux que d'autres.Je sais que papa a passer des examens avant l'operation pour savoir si il fallait faire des séances avant l'operation.Je comprends que c'est dur d'etre dans l'attente et dans le flou ,mais faut y aller et pas ce décourager,ton optimisme ne peut que l'aider.Courage, à bientot .
fanny
Portrait de cgelitti
Bonsoir Virginie,
Je suis d'accord avec toi, il n'y a qu'au moment de l'opération que nous serons fixé, avec le curage ganglionnaire, par-contre il faudra attendre 3 semaines, c'est long... Ton père n'a pas eu de métastases ganglionnaires? Je suis contente pour toi et ton papa, même si on ne peut pas parler de guérison avant le fameux cap des 5 ans, il est quand meme en bonne voie! Mon papa a 48 ans, et oui meme pas 50 ans et un cancer! ça a été vraiment comme un coup de poignard dans le dos. J'imagine que pour toi et ta famille aussi ça a du etre dur, surtout que ton papa avait déjà des problèmes de santé à ce que j'ai compris. A bientot.
fanny
Portrait de cgelitti
Merci pour ta réponse Virginie. C'est vrai que c'est dur, on se réjouit vite, s'accrochant à tout espoir et puis après ça dégringole. Ton papa va mieux? il n'a plus de sonde, donc plus de liquide? Mon papa est toujours à l'hopital, je ne sais pas quand il sort. Je ne sais pas grand chose sur ce liquide, j'espère que ce n'est pas de l'ascite. Je me demande si mon papa ne me cache pas des choses pour ne pas m'inquièter il veut que j'étudie sans me préoccuper de lui pour réussir un concours en fin d'année, et ça c'est énervant... Ton papa avait-il des douleurs à l'abdomen en continu, agravées quand il mangeait avant l'opération? Où est-il traité au fait?
Courage à vous
fanny
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Merci pour ta réponse Virginie, ça fait du bien d'avoir le soutien de personnes qui vivent la même chose. Comment va ton papa depuis son opération? les séances de chimio ont commencé? Mon père est en ce moment sous chimio depuis lundi, au début ça allait beaucoup mieux, il pouvait enfin manger depuis un mois, sans avoir mal! puis hier soir il y a eu des complications, il a fait comme une crise d'estomac, il avait comme des pics dans le ventre, une douleur tellement importante qu'ils l'ont mis sous morphine. Je suis très inquiète, son ventre a gonflé, il a du liquide autour de l'estomac, ton père en avait-il? y-a-t'il des personnes qui ont eu la meme chose et pourraient me renseigner? c'est trop horrible de ne pas savoir et de voir les personnes qui nous sont chères souffrir. Merci d'avance pour toutes vos réponses, courage à toi Virginie et à tous ceux qui sont dans la meme situation.
angelique michel
Portrait de cgelitti
bijoux.precieux@live.fr moi mon papa et rentre le 5 octobre 2009 pour perte de poind et vomisement.1semain plus tart il dise a mon frere et moi que il a une tumeur 3cm.mais que se la peut s opere.les jours passe et pas de reponse a mon question .et plus sa va mon papa perder la tete plus paroles, tres mal ,et en 1 nuit je n et pas reconnu mon papa il ete comme vide s en parole sen emosion et réspiré tres tres mal. le mardi 10 au soire avec mon frere on prend la desision de rester avec lui pour les nuit a suivre. et le jeudi les medecin le debrenche sen nous le dire car pour eux s ete la fin .il a soufer toute la journee de jeudi pluis toute la nuit mais soufer.pluis le soire a 00h sa respiration diminue pluis diminuer et a 00h 08 une cel respiration pi fini .la il ete parti pour sendormire tres tres lontemp. il avais que 62 ans .et ducou on a su que cetai le cancer de estomac et de l oesophage.il avait 2 enfants et 4 petis enfants.

fanny
Portrait de cgelitti
Bonsoir, je suis désolée pour ton papa virginie mais ne soit pas défaitiste, la chimio associée à la radiothérapie (ton papa va en faire?) auront pour but de réduire efficacement les métastases. Et puis j'ai lu des témoignages sur des forums, de personnes qui avaient des métastases et ont vécu plusieurs années après leur opération. Tu sais les pronostiques et statistiques, on veut les connaitre, pour se préparer et savoir, mais je pense que le cancer c'est du cas par cas, ça dépend de beaucoup de facteurs externes: famille, hygiène de vie...En fait pour ma part on sait très peu de choses sur le stade du cancer de mon père, les médecins ne nous informent que très peu. Je sais malheureusement qu'il a des ganglions atteints.Ca fait 3 semaines que son cancer a été diagnostiqué et rien n'est encore programmé, ni opération, ni chimio. Ils ont juste dit qu'il devra faire de la chimio avt l'opération, bizzard, est-ce que cela a été le cas pour ton papa? Depuis qd a-t-il son cancer et à quel age il l'a eu? l'opération a eu lieu combien de temps après le diagnostique? peut-tu me parler de l'opération, risques...Je suis dslée si je t'embete avec toutes mes questions mais c'est dur de ne rien savoir.Merci d'avance pour ta réponse. Courage à toi et à ta famille
virginie
Portrait de cgelitti
bonsoir Fanny
Que le monde est petit,nous ne sommes pas loin l'une de l'autre.D'après ce que je vois tu es en medecine à grenoble.Poue répondre un peu à ta question l'opération de l'abblation de l'estomac est difficile,pour ma part je pense que le moment le plus engoissant est pendant l'opération et du fait de l'anesthesie qui est longue.Une fois que l'on te dit qu'il est en salle de réveil tu es soulagé.Le plus difficile après c'est que l'appareil digéstif refonctionne correctement.Pour mon père ca à été long (3 semaines.)La sonde gastrique n'est pas drole non plus,mais je crois t'n avoir déja parlé.C'est une maladie qui demande beaucoup de patiente.Un petit clin d'oeil à Flo pour ton courage!
fanny
Portrait de cgelitti
Bonjour Virginie,
Alors comment se sont passés la radiothérapie et la chimio? Je n'habite pas à Grenoble même (je suis à Moirans, à 30km de Grenoble), mais j'y vais tous les jours car je suis à l'IUFM. L'hopital de la Tronche est très renommé et bien classé parmi les meilleurs centres hospitaliers nationaux. Mes parents habitent à Saint-étienne, et mon père est suivi à l'hopital Nord de Saint-étienne. Et vous vous venez d'où? Mon papa va bien, quelques nausées à cause de la chimio mais sinon ça va. Par-contre il a très peur de l'opération (prévue en avril), il a peur de ne pas survivre, ce que je peux comprendre. Peux-tu me parler stp de l'opération de ton papa, sa durée, les risques de l'opération, les complications qu'il peut y avoir...? Merci d'avance, à bientot.
fanny
Portrait de cgelitti
Bonsoir Virginie,
Merci pour tous tes encouragements, en fait j'ai aussi une soeur qui va feter ses 18 ans dans quelques jours. La vie n'est pas toujours facile c'est vrai mais comme je le dis souvent, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Ton papa a eu de la chance dans son malheur, son cancer a été pris à temps, je suis très confiante pour la suite. Il est suivi dans quel hopital? Toi aussi tiens moi au courant de la suite, j'espère que sa chimio se passera bien et qu'il ne subira pas trop d'effets secondaires. A bientot.

Pages

Sujet vérouillé