Cancer du côlon : venez témoigner !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Juin 2014 : 18h33
Mis à jour le Mardi 01 Juillet 2014 : 09h59

Troisième cancer le plus fréquent après celui de la prostate et du sein et pourtant, les personnes atteintes d’un cancer du côlon ont toujours peur de parler de cette maladie.

Il est vrai que c’est « un sujet délicat à aborder lors des dîners ».

C’est donc pour mieux connaître le vécu des malades que l’Association France Côlon appelle les patients à témoigner sur tous les aspects de leur vie quotidienne.

Cancer du côlon : « un sujet délicat pour les dîners en ville »

Le cancer du côlon se situe au 3e rang des cancers les plus fréquents (42.152 nouveaux cas par an), mais aussi au 2e rang des cancers les plus mortels avec plus de 17.700 décès chaque année. Mais c’est aussi un cancer qui « n'a jamais été aussi bien soigné qu'aujourd'hui » grâce aux progrès considérables réalisés en matière de traitement.

Or malgré tout, ce cancer reste peu diagnostiqué (moins de 30 % des sujets concernés se font dépister), alors qu’un dépistage précoce permet une guérison dans 95 % des cas. De même, on sait très peu de choses de la vie quotidienne des patients pendant et après le traitement. Il faut dire que le cancer du côlon est un sujet tabou très délicat à aborder.

Mais en termes de santé publique, une meilleure connaissance de la vie des patients lorsqu’ils quittent l’hôpital serait précieuse, tant pour améliorer la prise en charge que la qualité de vie et le retour à la vie sociale. En savoir plus sur le vécu des patients peut aussi contribuer à améliorer le dépistage et favoriser l’accès à l’innovation via la participation à des essais cliniques sur de nouvelles thérapies.

PUB

Lancement d’une grande enquête nationale sur le vécu des malades

Dans tous les cas, on sait que le retour à la maison est une nouvelle épreuve. Certes, le patient est guéri, mais rien n’est simple ni évident : gérer le suivi de ses traitements, son retour au travail, sa vie de couple, sa libido...

C’est donc pour améliorer le lien entre l’hôpital et la ville que l’Association France Côlon lance cette enquête nationale invitant les patients à venir témoigner sur le vécu de leur maladie sous tous ses aspects : dépistage, traitement, retour à la vie sociale, au travail, vie amoureuse, bien-être physique et psychique, etc.

L'enquête est diffusée dans tous les services d'onco-gastroentérologie et accessible en ligne sur www.association-france-colon.fr et les comptes Facebook, twitter et scoop.it de l’Association.

Mots-clés : Cancer du colon
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 30 Juin 2014 : 18h33
Mis à jour le Mardi 01 Juillet 2014 : 09h59
Source : Info presse de l’Association France Côlon, juin 2014.
PUB
PUB
A lire aussi
Cancer colorectal : comment booster le dépistage ? Publié le 29/04/2014 - 11h20

Selon un sondage Ifop pour l’Association France Côlon, seul un Français sur trois participe au dépistage organisé du cancer colorectal. C’est trop éloigné de l’objectif des 50 %, taux qui permettrait une diminution de 15 % de la mortalité liée à ce cancer. La mise à disposition...

Psoriasis des solutions existentPublié le 20/07/2012 - 08h33

Affection de la peau sans gravité, le psoriasis contribue cependant à altérer la qualité de vie de la personne atteinte.Mieux le connaître et le comprendre, c’est apprendre à mieux vivre avec.

Plus d'articles