Cancer du côlon, alimentation et hérédité : réponses à vos messages sur les forums

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 11 Juin 2007 : 02h00
-A +A
Le cancer du côlon suscite beaucoup d'interrogations. Il faut dire qu'après le cancer de la prostate pour les hommes et le cancer du sein pour les femmes, c'est le cancer le plus fréquent. Que manger après un cancer du côlon ? Quel est le rôle de l'hérédité ? Que faire dans ce cas ? Réponses à quelques-unes de vos questions...

Un des cancers des plus fréquents

Plus de 36.000 nouveaux cas de cancer colorectal se déclarent chaque année en France. De par sa fréquence qui ne cesse d'augmenter depuis une vingtaine d'années, le cancer colorectal est le 3e cancer chez l'homme et le 2e chez la femme. Dans 40% des cas le cancer touche le rectum et dans 60% des cas le côlon.

Alimentation après un cancer du côlon

Nadine : Mon père a fait un cancer du côlon. J'aimerais savoir ce que je peux lui faire à manger. J'ai entendu dire que l'alimentation est très importante pour ce cancer. Après un traitement contre le cancer du côlon, une alimentation saine, variée et équilibrée joue un rôle important pour prévenir les risques de rechute. Il existe par ailleurs certains conseils alimentaires spécifiques au cancer du colorectal.

  • Varier suffisamment l'alimentation
  • Privilégier les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits céréaliers complets.
  • Consommer régulièrement des légumes et fruits vert foncé, rouge et orange, des lentilles, des pois, de l'ail, des oignons, des choux de Bruxelles, des navets, des raisins, sans pour autant supprimer les autres légumes et fruits.
  • Manger régulièrement des germes de soja, des noix et des germes de blé.
  • Ne pas manger trop de graisse (pas plus de 25% des apports caloriques journaliers) et limiter surtout les graisses animales : viande, charcuteries, produits laitiers, beurre, crème
  • Limiter la viande à 100 g par jour et pas plus souvent que deux fois par semaine. Privilégier la consommation de poisson : au minimum 2 fois par semaine.
  • Limiter la consommation de sucre
  • Ne pas resaler à table (ne pas poser de salière sur la table)
  • Côté boisson : 1,5 litre par jour et de l'eau de préférence, limiter les boissons sucrées et l'alcool.
  • Surveiller son poids et maintenir son poids idéal.Trente minutes d'exercices physiques au moins trois fois par semaine (marche rapide, vélo, natation, etc.) sont également recommandées.
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 11 Juin 2007 : 02h00
A lire aussi
Le cancer colorectal et ses prédispositions génétiques Publié le 22/04/2011 - 08h59

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal est destiné à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans. Diagnostiqué tôt, il peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. Cependant, il existe des cas de transmission héréditaire du cancer colorectal qui nécessitent une prise en...

Cancer : les aliments dangereux Publié le 16/06/2017 - 09h52

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers, certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

Cancer du côlon Publié le 21/01/2002 - 00h00

Le cancer colorectal représente le 2e cancer le plus fréquent chez la femme (derrière le cancer du sein) et le 3e chez l'homme (derrière le cancer de la prostate et du poumon). Il se développe généralement à partir de polypes bénins et peut mettre plusieurs années à se manifester.

Plus d'articles