• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    17 avis
  • Commentaires (0)

Cancer du col et papillomavirus : questions / réponses (première partie)

Cancer du col et papillomavirus : questions / réponses (première partie)

Que montrent les frottis ?

Dr David Elia : Ils montrent des anomalies des cellules caractéristiques de l'impact de ces papillomavirus, en particulier les anomalies des noyaux des cellules ou des membranes de cellules. Ce qui permet donc de donner l'alerte et ensuite de chercher à confirmer s'il s'agit bien d'une lésion de papillomavirus pour ainsi mettre en place des traitements simples.

Comment se contamine-t-on par les papillomavirus ?

Dr David Elia : Les femmes sont très fréquemment contaminées dans les premières années de leur vie sexuelle parce qu'il s'agit de virus de la peau extrêmement infectants. La contamination ne se fait pas par le sperme ou le sang, mais par contact avec la peau. On comprend ainsi que même en mettant un préservatif qui va couvrir la verge, il peut y avoir contamination par la peau de la verge non complètement recouverte, mais aussi par contact avec les doigts, la bouche, etc. Le nombre de jeunes femmes qui sont contaminées est important dans les premières années de la vie sexuelle.

Article publié par Isabelle Eustache le 28/07/2008
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus