- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Cancer chez la personne âgée : la prévention et le dépistage - Imprimer
Cancer chez la personne âgée : la prévention et le dépistage
Mieux connaître les facteurs de risque de cancers, c'est permettre la mise en place d'actions de prévention afin de retarder la survenue d'un cancer et/ou d'en limiter l'étendue. Quant au diagnostic, plus il est précoce, meilleure sera la prise en charge des malades, quel que soit l'âge.
- Une prévention utile à tout âge
- Un dépistage adapté ?
- En savoir plus sur les cancers chez la personne âgée
Une prévention utile à tout âge
Il existe de nombreuses recommandations quant aux facteurs de risque de cancers. Cela concerne bien sûr des substances comme le tabac et l'alcool ou l'exposition au soleil, mais aussi des recommandations plus larges, notamment sur une alimentation saine et équilibrée et la pratique régulière d'une activité physique. Ainsi, un "Programme national nutrition santé" (PNNS) a été mis en place ces dernières années. Il met en exergue le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France (cancer, maladies cardiovasculaires de l'obésité, diabète...). Ces conseils de santé sont utiles à tout âge, et le sont encore plus pour les seniors, dont l'âge à lui seul constitue déjà un facteur de risque important.
En outre, des situations particulières (ménopause chez la femme, conditions de travail pour certains secteurs professionnels) méritent que des mesures spécifiques de prévention soient mises en place. Le médecin traitant est à même de les prodiguer.
Un dépistage adapté ?
Deux tiers des cancers du sein surviennent après 50 ans. La maladie est rare chez la femme de moins de 35 ans et tout à fait exceptionnelle au-dessous de 20 ans.
Le dépistage consiste à rechercher systématiquement chez une personne en bonne santé apparente des signes qui peuvent faire penser à un cancer. Cela permet souvent de détecter un cancer avant que n'apparaissent les premiers symptômes et d'optimiser la prise en charge.
Des programmes de dépistage organisé, concus par les autorités de santé sur la base d'études scientifiques, sont proposés à certaines populations cibles. Cependant la plupart de ces programmes s'arrêtent après un certain âge. Ainsi le programme de dépistage généralisé du cancer du sein concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, les recommandations quant aux frottis (dépistage du cancer du col de l'utérus) s'adressent aux femmes de moins de 60 ans. Chez les hommes, le dépistage du cancer de la prostate est préconisé jusqu'à l'âge de 74 ans, et enfin le dépistage du cancer colorectal, pour lequel un programme généralisé est en cours de mise en place en France, ne concerne que les personnes de 50 à 74 ans.
Passé l'âge de 74 ans, il n'existe donc plus aucune recommandation relative au dépistage des cancers. Il convient alors pour les médecins traitants d'être particulièrement vigilants, et d'adapter leurs pratiques au cas par cas, selon l'état de santé de leurs patients et les éventuels facteurs de risques identifiés.
Un programme de dépistage organisé du cancer colorectal pour les personnes entre 50 et 74 ans est en cours de généralisation en France. Cependant, les personnes ayant plus de 74 ans doivent faire l'objet d'une attention toute particulière de la part de leur médecin traitant.
Cette fiche fait partie du guide Guide Cancer , rubrique Cancer chez la personne âgée
Vous vivez avec une prothèse dentaire depuis quelques semaines seulement ou depuis de nombreuses années?
Pour vous assurez un grand confort et une bonne tenue de votre prothèse dentaire tout au long de la journée, Fixodent® Pro propose une gamme complète de produits. Cliquez ici
Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'éditeur scientifique Elsevier Masson et l'Association pour la Recherche sur le Cancer.
Pour en savoir plus sur l'Association pour la Recherche sur le Cancer, accédez au site de l'ARC.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé senior
Participez aux discussions les plus actives
-
Brigitte, aide soignante en gériatrieJ'ai créé un site pour les personnes âgées en maison de ...
Par brigitte03 26/01/2012 - 20h25
2478 consultations -
Brigitte, aide soignante en gériatrieJ'ai créé un site pour les personnes âgées en maison de ...
Par brigitte03 26/01/2012 - 20h23
13 consultations -
Par abigail.3074 21/01/2012 - 15h32
473 consultations -
bonjour, je viens sur ce forum pour trouver de l'aide. Ma grand mere, 80 ans, atteinte ...
Par daniella0313 02/02/2012 - 15h14
359 consultations -
bonjour elodie a tu quelque chose comme theme sur carnaval ? voici mon email:cjamy@hotmail.fr je ...
Par carolez1974 26/01/2012 - 13h35
12941 consultations
-
Par cath 15/01/2006 - 11h50
12941 consultations -
Bonjours . J'ai un zona intercostale depuis mardi .et j'aimerai savoir combien de temps il va ...
Par Dylan 15/07/2010 - 17h17
6251 consultations -
Par marielle 21/08/2007 - 17h25
4415 consultations -
je souffre d'un zona depuis deux semaines, j'aimerais avoir plus d'infos sur cette maladie en ...
Par le moigne 13/02/2005 - 21h25
7313 consultations -
Bonjour , J 'aimerais avoir des conseils pour une personne proche de ma famille âgée de ...
Par mezzogiorno 01/08/2011 - 18h09
764 consultations
-
Bonjour, je m'appelle Elisa, j'ai 65 ans, je suis célibataire sans enfants, je vieillis mal.J'ai ...
Par elisa.baco24 02/02/2012 - 11h19
8 consultations -
salut, ma grand mére a cent ans cette année et depuis un an elle fait des d'angoisse: elle peut ...
Par yareta 31/01/2012 - 18h37
4 consultations -
Brigitte, aide soignante en gériatrieJ'ai créé un site pour les personnes âgées en maison de ...
Par brigitte03 26/01/2012 - 20h23
13 consultations -
Par etienne59 23/01/2012 - 17h32
7 consultations -
Bonjour, nous recherchons des idées d'activités pour les personnes agées du foyer logement de ...
Par manon13 22/01/2012 - 12h10
9 consultations


