Cancer et alimentation : le calendrier 2005 vient de paraître !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Décembre 2004 : 01h00
-A +A
« La consommation régulière de fruits et de légumes peut réduire de 20 à 25% le nombre de cancers ». C'est à partir de ce constat qu'est né le calendrier de la ligue nationale contre le cancer. A chaque mois, sa recette et ses conseils.

Il s'agit bien plus d'un simple calendrier. Ce livre s'apparente plutôt à un recueil de recettes et de conseils. Les recettes originales, sympathiques et équilibrées ont été élaborées par la chef Hélène Darroze (deux étoiles dans le guide Michelin), en fonction des produits de saison. Elle suggère ainsi d'agrémenter le mois de janvier de carpaccio de betteraves, d'oignons doux et de coriandre fraîche, d'apprécier en février un escaoutoum landais au fromage de brebis basque et aux champignons des bois, et de déguster en mars, une sole panée aux noisettes avec des pommes de terre et des oignons

Quant aux conseils « nutrition santé », ils sont signés par les experts du réseau Nacre (National alimentation cancer recherche) : « mangez des légumes même en hiver, si possible frais, des céréales complètes plutôt que des aliments sucrés, du gras mais du bon, des viandes mais pas trop de charcuteries ni de salaisons »

Et puisque 30% des cancers les plus fréquents pourraient être évités grâce à une activité physique régulière, chaque page de ce calendrier présente également des conseils « forme et santé » du champion du monde Fabien Barthez. Ainsi, pour janvier 2005, il conseille d'arrêter de fumer. En février, il suggère de calmer l'anxiété en s'oxygénant par la marche, le vélo ou la natation, en juillet de se protéger du soleil, en octobre de ne pas négliger l'échauffement, etc.

Ce calendrier de la ligue nationale contre le cancer a été réalisé avec l'Aprifel (Agence pour la recherche et l'information en fruits et en légumes frais).

Il est vendu au prix de 4 euros (6 euros par correspondance, dont 2 euros pour les frais de port). L'ensemble des bénéfices est reversé à un fonds de recherche en prévention par l'alimentation.

Pour se le procurer

Sur internet : www.ligue-cancer.net Par téléphone : 0810.111.101Par courrier : Ligue nationale contre le cancer, TSA 40002, 16904 Angoulême cedex.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 29 Décembre 2004 : 01h00
Source : www.ligne-cancer.net
A lire aussi
Contre le cancer : mangez des fruits et des légumes Publié le 14/11/2005 - 00h00

On ne cesse de le répéter, les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Encore plus concrètement, la Ligue contre le Cancer souhaite faire savoir d'une façon assez originale que le cancer n'est pas une fatalité et que les choix alimentaires sont extrêmement importants dans ce domaine.

Légumes Publié le 14/06/2001 - 00h00

Consommer des légumes, cuits et crus, tous les jours et de préférence à chaque repas (déjeuner et dîner) est indispensable. À cause de leur richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants, en fibres et aussi en eau.

Légumes : mangez-en le plus souvent possible Publié le 27/05/2002 - 00h00

On le dit et on le répète : les légumes sont bons pour la santé. Ils contiennent des éléments nutritionnels qui entrent dans la lutte contre le vieillissement, la fréquence de certains cancers. Ils sont aussi bons pour le coeur : une étude fort intéressante le démontre.

Plus d'articles