Les calculs rénaux expliqués en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h02
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
810 vues

Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l'arrière du torse, derrière les côtes inférieures.

La principale fonction des reins est de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Les déchets sont expulsés Les reins sous la forme d'urine qui emprunte des conduits reliés à la vessie dénommés uretères.

Des concrétions ou des cristaux, dénommés calculs rénaux ou calculs néphrétiques, se forment parfois dans un rein. Elles résultent d'une combinaison de calcium, d'acide urique et d'autres substances présentes dans l'urine. De nombreuses personnes évacuent les petits calculs rénaux sans aucun symptôme, mais les calculs plus gros peuvent être très douloureux lorsqu'ils se déplacent dans l'uretère, pour atteindre la vessie et sortir du corps.

Un changement de régime alimentaire contribue à réduire le facteur de risque de calculs rénaux. Il est conseillé pour les patients à risque de consulter un médecin à des fins de traitement et de prévention des calculs rénaux.

A lire aussi
Calcul rénal : comment s'en débarrasser ? Publié le 14/04/2009 - 00h00

Les calculs rénaux sont des cristaux qui se forment dans le rein ou les voies urinaires. Selon leur localisation et leur taille, ils peuvent provoquer des douleurs intenses, c'est la colique néphrétique. Pour éviter les complications, il est nécessaire de les éliminer. Comment procède-t-on ?

L'infection des voies urinaires expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

L'appareil urinaire comprend les reins, les uretères, la vessie et l'urètre. Les reins agissent comme un filtre et éliminent les déchets du sang sous forme d'urine. Les uretères assurent le transport de l'urine des reins à la vessie, où elle est stockée puis évacuée du corps par...

Cystite expliquée en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h58

La vessie a pour fonction de recueillir, de stocker et de libérer l'urine. Elle fait partie de l'appareil urinaire avec les reins, les uretères et l'urètre. Les reins éliminent les déchets du sang sous forme d'urine. L'urine circule par les uretères jusqu'à la vessie et s'évacue de la vessie...

Sang dans l'urine Publié le 31/05/2001 - 00h00

Une urine teintée de rouge dénote habituellement, mais pas toujours, la présence de sang. S'il s'agit véritablement de sang (hématurie), il est possible qu'une anomalie touche une partie de l'appareil urinaire, qui comprend les reins, les uretères, la vessie et l'urètre.

Plus d'articles