- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
La caféine : outil de persuasion ! - Imprimer
La caféine : outil de persuasion !
Café, thé, cola...
Une équipe de scientifiques de l'université de Brisbane en Australie a constaté que des étudiants à l'université parfaitement concentrés se laissaient davantage persuader par les arguments de leurs interlocuteurs, après avoir consommé une boisson contenant de la caféine. S'il a déjà été démontré que la caféine augmente l'attention, rares sont toutefois les études ayant observé les effets de la caféine sur la force de persuasion.
Pour rappel, le café, le thé, certains sodas, ainsi que d'autres produits contiennent de la caféine. Et nous avons souvent l'habitude de consommer ces boissons dans des situations de "communication persuasive", par exemple quand nous lisons le journal ou regardons la télévision.
Persuasion = caféine + concentration
L'échantillonnage d'étudiants à l'université, sélectionnés par le professeur Pearl Martin et ses collègues de la Queensland's School of Psychology, comprenait 60 jeunes femmes et 60 jeunes hommes. Dans un premier temps, ces étudiants ont rempli un questionnaire portant sur l'avortement pour les hommes et l'euthanasie pour les femmes, des sujets très controversés. Par la suite, les chercheurs ont offert du jus d'orange aux étudiants. Sans le savoir, certains ont reçu du pur jus d'orange, d'autres du jus d'orange contenant de la caféine. On leur avait demandé de ne consommer ni caféine, ni alcool à partir de la veille de l'expérience. Aucun des étudiants n'était fumeur ou accro à la caféine. De plus, aucune des étudiantes n'était enceinte. Les chercheurs ont demandé aux étudiants de boire rapidement leur verre de jus.
L'expérience a commencé 40 minutes plus tard afin que la caféine fasse son plein effet. Les chercheurs ont prié les étudiants de lire différentes publications d'un avis opposé au leur, sur l'avortement pour les garçons et sur l'euthanasie pour les filles. Une partie des étudiants devait se concentrer et lire attentivement ces textes tandis que l'autre était chargée de biffer toutes les lettres « o » dans les documents, une tâche bien plus distrayante. Ensuite, tous devaient indiquer s'ils avaient changé d'avis et dans quelle mesure. Le but étant de voir si la caféine et une tâche distrayante avaient modifié la force de persuasion.
L'étude a montré que les étudiants qui avaient bu du jus d'orange contenant de la caféine s'étaient laissés davantage influencer par les arguments des publications. Mais il y avait un piège. Ceux qui avaient dû biffer les « o » n'avaient pas changé d'avis, même s'ils avaient absorbé de la caféine. La caféine peut donc faire changer d'opinion, mais uniquement si la personne reste bien concentrée. On ignore encore quel est le mécanisme d'action de la caféine. Peut-être affecte-t-elle la compréhension du message par l'étudiant, ou augmente-t-elle l'émotivité et/ou améliore l'humeur, ce qui incite davantage la personne à être d'accord avec le message.
A méditer si vous voulez persuader votre patron de vous augmenter !
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour,Nous avons entendu vos remarques et demandes concernant la nouvelle disposition du ...
Par adminsante 09/02/2012 - 09h59
1575 consultations -
Par Laitbreton 08/02/2012 - 20h04
99 consultations -
Par adminsante 18/06/2005 - 12h54
110 consultations -
Par audrey necol 03/02/2006 - 18h32
72 consultations -
C'est bien une question. Mes doutes sur ces moyens d'apporter du calcium sont basés sur le fait ...
Par roucoux 20/09/2006 - 13h01
78 consultations
-
Par Agnès 08/03/2010 - 20h42
12283 consultations -
Par trezedom 03/06/2006 - 09h35
8569 consultations -
Bonjour,Je mange bcp de yaourts, de cereales?es ce que cela peut empecher un amaigrissement.Je ...
Par carla1015 27/07/2006 - 16h58
1575 consultations -
Par josette 07/11/2005 - 20h16
6814 consultations -
BonjourLe piment est-il néfaste pour la santé notament en créant notament ds brulûre d'estomac ? ...
Par michael-g@noos.fr 15/06/2004 - 16h54
2329 consultations
-
Par Laitbreton 08/02/2012 - 19h56
3 consultations -
Par Aya074 28/11/2011 - 23h16
99 consultations -
Par Kimberley1 06/07/2011 - 19h05
2171 consultations -
Bonjour Avant toute chose, je signale que je viens tout juste de m'inscrire et que je n'ai pas ...
Par bruno06 14/06/2011 - 10h17
389 consultations -
Par lou88888888 08/05/2011 - 18h56
1665 consultations




