Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

La caféine fait-elle maigrir ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 02 Février 2015 : 20h31
Mis à jour le Mardi 03 Février 2015 : 09h45
-A +A

La caféine a la réputation de faire maigrir quasi miraculeusement. Un grand nombre de produits dits amaigrissants vantent ce bienfait. Elle règne aussi dans les crèmes amincissantes. Qu’en est-il exactement ? 

La réponse vient du bon sens.

Si la caféine faisait maigrir, il n’y aurait pas cette épidémie galopante d’obésité sur la planète étant donné les milliards de litres de boissons qui en contiennent (café, thé, colas et boissons énergisantes) et qui sont absorbées chaque jour sur tous les continents !

Toutes les buveuses de thé vert seraient minces comme des fils.

Personne ne ferait la course au régime miracle pour perdre quelques kilos.

La caféine augmente un peu notre thermogenèse, notre production de chaleur. Ce qui fait une toute petite dépense d’énergie supplémentaire. De l’ordre de 20 à 50 calories pour 200 mg de caféine, ce qui est ridicule !

In vitro, c’est-à-dire lors d’expériences de laboratoire dans des éprouvettes, la caféine a montré qu’elle pouvait agir sur les adipocytes, les cellules graisseuses, en stimulant leur métabolisme.

Mais cela n’a pas encore été démontré in vivo, c’est-à-dire chez les humains.

Et, même si c’est une toute petite molécule, la caféine peut difficilement traverser la peau pour atteindre les adipocytes qui sont stockés sous elle et les faire disparaître comme par enchantement.

Paule

. Nature, DOI: 10.1038/nature13816.

. eufic.org/article/fr/nutrition/aliments-fonctionnels/artid/Cafeine-sante/

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 02 Février 2015 : 20h31
Mis à jour le Mardi 03 Février 2015 : 09h45
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Caféine : une drogue planétaire… Publié le 01/02/2015 - 21h27

… bénéfique mais dont il ne faut pas abuser. Pas toujours facile car cet alcaloïde qu’est la caféine se retrouve dans de nombreuses boissons et l’on peut ainsi devenir drogué(e) à l’insu de son plein gré. 

On freine sur la caféine pendant la grossesse Publié le 28/01/2008 - 00h00

La caféine est un excitant dont l'abus ne semble pas très indiqué aux femmes enceintes. Ce conseil n'est plus à prendre à la légère depuis la publication de cette étude, montrant que dès la première tasse de café, le risque de fausse couche augmente. Attention, on trouve également de...

Plus d'articles