Le café est bon pour le cœur !

Cette question de l’innocuité du café soulève encore quelques doutes auprès de la communauté scientifique. Une grande analyse regroupant plus d’un million de personnes suivies permet d’affirmer que le café est plutôt bon pour le cœur, même à des doses relativement importantes.
© Istock
Sommaire

Le café n’a pas toujours une très bonne presse et comme la caféine est un excitant, sa mise en cause dans la genèse des maladies cardiovasculaires est souvent suspectée.

Mais faute de démonstration, la consommation de café n’a jamais été considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire. D’où l’intérêt de cette grande analyse qui a regroupé 36 études et ainsi suivi 1.279.804 participants.

Café : une consommation idéale pour le cœur de 3-4 tasses par jour

Il en ressort que ceux qui boivent du café sont moins exposés aux maladies cardiovasculaires que ceux qui n’en boivent pas du tout.

C’est ainsi que ceux qui boivent en moyenne 3 à 4 cafés par jour seraient les mieux protégés, leur risque de faire une maladie cardiovasculaire étant diminué de 15 %.

Ceux qui en consomment 1 à 2 tasses par jour verraient quant à eux leur risque diminuer de 11 %.

En revanche, à 5 tasses par jour, le bénéfice ne serait plus que d’une réduction de 5 % du risque.

Ainsi comme pour l’alcool, une consommation modérée de café, jusqu’à 3-4 tasses par jour, représenterait un idéal pour ceux qui aiment cette boisson.

Les propriétés antioxydantes du café seraient bénéfiques

Les propriétés antioxydantes et diurétiques du café seraient a priori bonnes pour le cœur.

Les flavonoïdes du café permettraient l’élimination des radicaux libres, toxiques pour le cœur et les artères.

Ses propriétés diurétiques pourraient contribuer à faire un peu baisser la tension artérielle, en nous faisant uriner davantage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Source : Ming Ding. Long-Term Coffee Consumption and Risk of Cardiovascular Disease: A Systematic Review and a Dose–Response Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies. Circulation 2014; 129:643-659.