Le café diminue les risques de sclérose en plaques

Selon des chercheurs américains, boire du café peut diviser le risque de faire une sclérose en plaques par 1,5. En réduisant la production de molécules pro inflammatoires délétères, la caféine aurait donc un effet neuroprotecteur.

Effet protecteur contre la sclérose en plaques : à partir de 4 tasses de café par jour

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur deux études. La première est une étude suédoise menée sur 1 629 personnes ayant une sclérose en plaques comparées à un groupe contrôle en bonne santé de 2 807 personnes. Et la seconde étude est américaine : elle a porté sur la comparaison de 1 159 personnes ayant une sclérose en plaques à 1 172 personnes indemnes de la maladie. La consommation de café des personnes atteintes ou indemnes de sclérose en plaques a été analysée et il en ressort qu’à partir de quatre tasses de café par jour dans l’étude américaine (6 dans l’étude suédoise), le risque de développer la maladie est divisé par 1,5.

Le café déjà connu pour protéger d’autres maladies que la sclérose en plaques

Ce n’est pas la première fois que l’effet neuroprotecteur de la caféine est mis en avant. D’autres études ont déjà montré que le café pourrait aussi avoir un effet bénéfique dans la prévention de la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. De quoi conforter les buveurs de café dans l’idée que ce breuvage a un intérêt pour leur santé !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 67ème congrès annuel de l'Académie américaine de Neurologie (Washington, Etats-Unis) ; Neurobiology of Aging