Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

C’est quoi la COP21 ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 29 Novembre 2015 : 22h17
Mis à jour le Lundi 30 Novembre 2015 : 10h14
-A +A

COP21 par ci, COP21 par là. Elle démarre aujourd’hui et depuis quelques jours, on ne cesse d’entendre cet acronyme. On sait évidemment que ça concerne le sauvetage de la planète qui s’est réchauffée trop vite, que 150 chefs d’État arrivent aujourd’hui à Paris et que ça installe un bazar sans nom dans la circulation. Mais encore ? 

COP signifie « Conférence of the parties », ça existe depuis 1995 et ça dépend de l’ONU (Organisation des Nations Unies).

En 1972, il y a eu une première réunion internationale à Stockholm, appelée Sommet de la terre, dont le but était de définir les moyens d’installer le développement durable. Il a donné naissance au PNUE : Programme des Nations unies pour l’environnement. Ensuite tous les dix ans, il y a eu un Sommet de la Terre.

En 1992, lors de celui de Rio de Janeiro, une sorte de plan de lutte contre le réchauffement climatique a été décidé. C’est la CCNUCC : Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

Cette Convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ».

Depuis 1995, les nombreux représentant de chaque « Partie » mais aussi tout un tas d’autres gens (ONG, scientifiques, collectivités territoriales etc.) se réunissent chaque année pour une COP. La première a eu lieu à Berlin le 28 mars au 7 avril 1995, celle de l’année dernière à Lima au Pérou, la prochaine, la COP22 aura lieu à Marrakech.

Notre COP21 se déroule à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 décembre.

Les chefs d’État et de gouvernement qui viennent l’inaugurer arrivent tous dans leur avion privé et atterrissent au Bourget. Sauf Barak Obama car Air Force One est trop gros pour la piste de cet aéroport. Sécurité oblige : il est accompagné de ses deux voitures blindées (7 tonnes chacune) venues en avion cargo et d’une bonne quarantaine d’autres voitures. Da délégation comprend un millier de personnes. Il dormira à l’Ambassade américaine et dînera ce soir avec François Hollande à l’Élysée.

Les chefs d’État européens font l’aller et retour dans la journée. Ca fait moins de bazar.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 29 Novembre 2015 : 22h17
Mis à jour le Lundi 30 Novembre 2015 : 10h14
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
2 bonnes raisons de manger moins de viande Publié le 14/09/2009 - 00h00

Manger moins de viande, c'est bon pour la santé, vous l'aviez deviné. Mais c'est bon également pour la planète ! L'élevage contribue plus à l'effet de serre que le secteur des transports, l'élevage est responsable de déforestation, nuisible pour les ressources en eau, etc.

Voyage, voyage ! Publié le 21/07/2008 - 00h00

Vaccins, turista, piqures de moustiques, paludisme,… un voyage à l'étranger, ca se prépare ! Pour éviter de tomber malade, quelques précautions d'usage s'imposent quelques semaines avant le grand départ.

Plus d'articles