Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

C'est comment une courgette ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 28 Mai 2013 : 08h39
-A +A

Si les résultats de l'étude publiée par l'Association Santé environnement France démontrant que les enfants ne savent pas reconnaître une courgette, une betterave ou un poireau vous ont échappés, c'est que vous étiez allé(e) faire un tour sur la planète Mars !

Tous les journaux et les télés ont repris ces derniers jours cette info qui n'a - hélas - rien d'étonnante.

En effet, nous sommes toujours loin, pour la plupart d'entre nous, de consommer les cinq fruits et légumes par jour, comme on nous le recommande depuis bientôt 15 ans puisque le PNNS (Programme national nutrition santé) date de 2001. Et donc d'en acheter !

Conclusion : il est normal que les enfants ne reconnaissent pas ces produits qu'ils ne voient pas à la maison et qu'on leur sert tout cuits à la cantine.

Bien entendu, ça n'est pas le cas des vôtres puisque vous cuisinez tous les jours des légumes.

Mais si vous avez une copine (une belle-fille, une nièce, une sœur etc.) qui nourrit sa famille avec des plats préparés et/ou qui n'emmène pas sa nichée au marché (meilleur moyen de l'éduquer !), vous pouvez lui conseiller gentiment cette appli qui apprend aux enfants à reconnaître tous les légumes. Elle est gratuite sur Itunes.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 28 Mai 2013 : 08h39
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Légumes et enfants, mode d'emploi Publié le 17/03/2008 - 00h00

"J'en veux pas, c'est pas bon !" Le refrain est connu et souvent entendu à l'arrivée à table de brocolis, épinards ou chicons. Il y a des raisons pour lesquelles les enfants ne veulent pas manger de légumes. Mais il y a des raisons, tout aussi importantes, pour lesquelles il faut les surmonter.

Obésité : nos enfants en danger Publié le 05/11/2003 - 00h00

Aujourd'hui en France, 19% des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. Si l'on ne fait rien, cette population pourrait passer à 40% d'ici dix ans. Afin d'éviter cette catastrophe annoncée, apprenons à nos enfants certaines règles hygiéno-diététiques de base.

Légumes Publié le 14/06/2001 - 00h00

Consommer des légumes, cuits et crus, tous les jours et de préférence à chaque repas (déjeuner et dîner) est indispensable. À cause de leur richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants, en fibres et aussi en eau.

Conseils vitaminés pour vos fruits et légumes d'hiver Publié le 08/12/2008 - 00h00

Avec la baisse de variété des fruits et légumes, il est plus difficile de faire le plein de vitamines durant la période hivernale. Même si on trouve des vitamines dans tous les aliments, les fruits et légumes constituent une source très importante. Voici quelques conseils pratiques pour...

Plus d'articles