Busserole

Les feuilles de brusserole ou raisin d’ours (arctostaphylos uva-ursi) sont traditionnellement utilisées comme traitement des infections urinaires.
Sommaire

Busserole : des baies rouges et des feuilles

La busserole, parfois appelée raisin d’ours (traduction de son nom latin), est un arbuste aux feuilles vertes persistantes et aux baies rouges. Ces baies seraient particulièrement appréciées des ours ce qui expliquerait le nom de la plante. On retrouve la busserole dans les régions montagneuses de l’Europe et dans l’hémisphère Nord. Les Amérindiens utilisaient les baies comestibles pour élaborer le pemmican. De nos jours les feuilles sont utilisées en phytothérapie.

Des bienfaits sur les infections urinaires

La busserole est traditionnellement utilisée en cas d’infections urinaires ou cystites.

Diurétiques et anti-inflammatoires, les feuilles de busserole sont riches en tanins aux propriétés astringentes. Elles contiennent de l’arbutine (ou arbutoside), substance qui se transforme dans l’organisme en hydroquinone. L’hydroquinone possède des vertus antibactériennes reconnues, notamment sur la bactérie Escherichia coli à l’origine de nombreuses infections des voies urinaires. Les feuilles de busserole ont un effet désinfectant sur la vessie.

L’utilisation de la busserole en cas d’infections urinaires (cystite, urétrite) est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé, la Commission E et l’Agence européenne des médicaments (en usage traditionnel) et préconisée par L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy).

Les infections urinaires nécessitent une consultation médicale si elles s’installent dans la durée ou en cas de récidive.

Les feuilles de busserole rentrent aussi dans la composition de certaines crèmes destinées à éclaircir la peau ou à en corriger les taches. Le principe actif serait l’hydroquinone.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: