Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Des bulots avec du potiron ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Janvier 2016 : 22h01
Mis à jour le Vendredi 22 Janvier 2016 : 10h13
-A +A

C’est extra ! Les bulots devraient être remboursés par la Sécu car leurs qualités nutritionnelles sont vraiment exceptionnelles. Ils sont bourrés de sels minéraux et de vitamines, très riches en protéines. Quant au potiron, il n’est pas en reste car il regorge de carotènes antioxydants.

Tout ce dont vous avez besoin en ce moment. De plus les uns et l’autres sont pauvres en calories, ce qui n’est pas négligeable. 

Recette des bulots au potiron

Pour 4 personnes

1 tranche de potiron de 300 g

5 gousses d'ail

2 c. à s. de parmesan râpé

60 g de beurre

5 branches de persil

2 branches d'estragon

5 branches de cerfeuil

8 tranches de pain de mie

48 petits bulots cuits

Huile d'olive

Épluchez la tranche de potiron. Coupez la chair en morceaux.

Faites bouillir de l'eau dans la marmite du couscoussier. Sur la grille déposez les morceaux de potiron et 3 gousses d'ail. Cuisez pendant 20 minutes environ.

Vérifiez la cuisson du potiron avec la pointe d'un couteau. Quand il est cuit, débarrassez-le dans un plat et écrasez-le à la fourchette. Écrasez aussi les gousses d'ail (jetez leur peau).

Ajoutez le parmesan râpé. Versez ensuite 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et remuez bien le tout. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Sortez le beurre du réfrigérateur. Coupez-le en petits morceaux dans une assiette. Pelez et hachez 2 gousses d'ail. Rincez, séchez, effeuillez, ciselez le persil, l'estragon et le cerfeuil. Malaxez ail et herbes avec le beurre et réservez à température ambiante.

Retirez la croûte des tranches de pain de mie. Dans chacune d'elles et avec un petit emporte-pièce, taillez 6 croûtons égaux. Réservez-les.

Réglez votre four sur 180°C (Th. 6). Sortez 4 plats à escargots (de 12).

Décoquillez les bulots cuits en retirant les opercules.

Répartissez la purée de potiron au fond de chaque alvéole des plats. Posez un bulot dessus. Puis, avec une petite cuillère à moka, déposez une noisette de beurre d'escargot.

Posez dessus un croûton de pain de mie. Appuyez légèrement pour le maintenir.

Enfournez les plats pour 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que le pain soit blond.

Servez tout de suite.

(Préférez des petits bulots à la coquille brune plutôt que blanche, ils sont plus tendres et plus savoureux. Si jamais vous les achetez crus, cuisez-les pendant 1 h dans un court-bouillon bien salé.)

Paule

Cette recette est extraite de "Nature, mers et océans," d'Alain Ducasse et Paue Neyrat. Recette de Christophe Saintagne. Photo Pierre Monetta.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 21 Janvier 2016 : 22h01
Mis à jour le Vendredi 22 Janvier 2016 : 10h13
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Chinchards, carottes, gingembre, coriandre Publié le 03/03/2016 - 19h44

Voici une belle recette de saison pour cuisiner le chinchard dont je vous parlais hier.Elle vous fait manger aussi des carottes de toutes les façons ! Même les fanes…Et le gingembre va vous donner du pep’s.

Un petit gratin de courge ? Publié le 29/10/2015 - 21h14

Cette semaine, je vous ai vivement incité à manger des courges.Voici, pour achever de vous convaincre, une recette d’un délicieux et original gratin de courge, inventée par Christophe Saintagne, le chef 3*** du Meurice à Paris.

Plus d'articles