Bronchite

Publié par Audrey Gast le Vendredi 15 Janvier 2016 : 13h05
Mis à jour le Vendredi 15 Janvier 2016 : 13h05
-A +A

Eucalyptus, sureau noir, plantain, romarin : les bienfaits des plantes en cas de bronchites

La bronchite aigüe

D’origine virale dans la plupart des cas, la bronchite est une inflammation des bronches. On la nomme aussi bronchite aigüe par opposition à la bronchite chronique qui dure plus de trois mois dans l’année et qui nécessite une prise en charge médicale particulière. On estime à 10 millions le nombre de bronchites diagnostiquées chaque année en France.

La bronchite peut être précédée par un rhume, elle commence généralement par une toux sèche qui se transforme en toux grasse (sécrétion de mucus). Elle peut s’accompagner de fièvre modérée, de fatigue ainsi que d’une laryngite ou d’une pharyngite. Chez les personnes en bonne santé, elle guérit normalement en une dizaine de jours, mais la toux peut durer jusqu’à 3 semaines sans qu’un traitement antibiotique ne soit utile ou même conseillé. Il est toutefois important de consulter si la bronchite se déclare chez un jeune enfant, une personne âgée, immunodéprimée ou souffrant de problèmes respiratoires (asthme, BPCO…).

Les conseils de prévention de la bronchite sont les mêmes que ceux de toutes les infections d’origine virale : aérer quotidiennement le lieu d’habitation, avoir une bonne hygiène de vie et se laver régulièrement les mains en période de contamination. Une fois que la bronchite est là, pensez à vous hydrater suffisamment notamment avec des boissons chaudes (comme des infusions), à nettoyer régulièrement votre nez, à maintenir un taux d’humidité suffisant et à fuir les atmosphères enfumées et polluées qui « agressent » les bronches déjà irritées. Pour les fumeurs, il s’agit du moment idéal pour arrêter de fumer. Il faut veiller aussi à avoir un système digestif fonctionnel. C’est au niveau de l’intestin que naissent 80% de l’immunité.

Les plantes qui soulagent la bronchite

La phytothérapie utilise de très nombreuses plantes pour soulager les symptômes de la bronchite : toux, encombrement, nez bouché, fatigue. Souvent conseillées en infusion, elles permettent de s’hydrater efficacement tout en apportant un réel soulagement.

  • L’eucalyptus (eucalyptus globulus) est particulièrement recommandé pour désencombrer les bronches. Il possède une activité antibactérienne et antitussive. Son usage en cas de bronchite est mentionné par l’Organisation mondiale de la Santé. Il se prépare en infusion ou en inhalation. Pour cette dernière vous pouvez utiliser l’huile essentielle (comptez une goutte pour un bol d’eau frémissante) à respirer 10 minutes deux fois par jour. En gargarisme, l’eucalyptus soulage les maux de gorge.
  • Le sureau noir est un arbuste répandu en Europe dont les fleurs sont utilisées en phytothérapie pour soulager les symptômes du rhume et en cas d'infections respiratoires type bronchite. On lui prête aussi des bienfaits sur les défenses immunitaires mises à mal en cas d’infections. À utiliser en infusion, comptez 50 g de fleurs séchées par litre d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Boire plusieurs fois par jour.
  • Qu’il soit grand (plantago major) ou lancéolé (plantago lanceolata), le plantain est une plante médicinale traditionnelle utilisée pour dégager et adoucir les voies respiratoires et faciliter l’expectoration. Pour préparer une infusion, il suffit de verser de l’eau bouillante sur une à deux cuillères de plante pour un bol. Il peut être associé à l’eucalyptus ou au sureau.
  • L’huile essentielle de lavande peut être utilisée en inhalation ou diluée avec une huile végétale en massage. Pour une friction « anti-bronchite », vous pouvez aussi préparer un alcool de lavande en faisant macérer 100 g de fleurs dans 500 g d’alcool durant un mois.
  • L’usage du bouillon-blanc comme plante pectorale repose sur une longue tradition. On l'utilise pour favoriser l'expectoration et adoucir les bronches. On peut l’associer au marrube blanc pour calmer la toux et fluidifier les sécrétions bronchiques. À préparer en infusion. Les infusions de bouillon blanc doivent être filtrées pour éliminer les poils irritants de la plante.
  • Le romarin est aussi particulièrement conseillé lorsqu’on souffre d’infection respiratoire ou de toux. Antiseptique, il a aussi un effet antifatigue. À utiliser en infusion avec 20 à 30 g de feuilles pour 1 litre d’eau bouillante. Infusion que vous pouvez adoucir avec un peu de miel agréable pour la gorge.
  • L’échinacée, cette plante amérindienne est excellente en renforcement de l’immunité comme en traitement des infections virales.
  • Les graines de fenouil sont expectorantes. Leur usage en cas de bronchite est mentionné par les autorités de santé. Comptez environ une petite cuillère de graines pour une tasse d’eau bouillante (150 ml). Le gout de la tisane ainsi obtenue est agréable. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 7 g de graines (chez l’adulte) par jour (présence d’athénol toxique à haute dose).
  • D’autres plantes comme la sauge, la capucine, la mauve ou l’angélique sont traditionnellement utilisées en cas de bronchite. La racine de réglisse est très utile pour calmer la toux et l’enrouement.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Vendredi 15 Janvier 2016 : 13h05
Mis à jour le Vendredi 15 Janvier 2016 : 13h05
A lire aussi
Asthme Publié le 24/11/2015 - 14h45

L’asthme est une maladie chronique répandue qui peut nuire grandement à la qualité de vie du patient. Les plantes peuvent agir comme adjuvant des traitements classiques. Plantain, curcuma, lierre, lavande : des plantes pour vous aider en cas d'asthme

Bouillon blanc Publié le 30/11/2015 - 16h02

Le bouillon blanc (verbascum thapsus) est une plante pectorale utilisée en cas de rhume, de bronchites, de toux ou de maux de gorge. 

Grippe Publié le 19/01/2016 - 16h17

Echinacée, sureau noir, saule, eucalyptus : les bienfaits des plantes contre les symptômes de la grippe.

Lavande Publié le 30/11/2015 - 15h46

La lavande (Lavandula augustifolia = Lavandula Officinalis = Lavandula vera) est conseillée en cas d’anxiété ou de nervosité pour favoriser le sommeil. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur les bronches et les migraines. Elle parfume, désinfecte et cicatrise en application...

Plus d'articles