Bougies parfumées, attention !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 23 Novembre 2011 : 09h19
Mis à jour le Jeudi 24 Novembre 2011 : 08h42
PUB

C'est souvent ce que l'on offre lorsqu'on ne sait pas quoi offrir. On se dit qu'une bougie qui parfume, ça rendra toujours service. En plus, ça fait un cadeau pas trop cher.

Beaucoup d'entre nous ont une bombe pour désodoriser les petits coins lors d'un passage trop odorant, ou pour chasser l'odeur du tabac après une soirée prolongée ou celle du poisson dans la cuisine. Il en existe même pour assainir les chambres d'enfants.

On a le droit d'aimer les odeurs chimiques alors dégagées. Mais hélas, bien de ces bougies, de ces désodorisants, de ces rafraichisseurs d'air polluent ferme en diffusant des substances toxiques qui peuvent susciter crises d'asthme et/ou d'allergie.

L'association Que Choisir a testé une quarantaine de ces produits (bougies, aérosols, diffuseurs électriques ou à poser, huiles essentielles). Seulement neuf ont franchi la barre de l'"acceptable" pour la santé.

Alors,offrez des sachets de lavande. Ou des pommes d'ambre : des oranges piquées de clous de girofle ; ça n'est pas difficile à faire et c'est super économique.

ET ouvrez grand les fenêtres !

Surtout celles des chambres des enfants car les aérosols dits "hypoallergéniques" ou"assainissants" diffusent du limonène, une substance irritante. Mettez des pelures de pomme ou d'orange sur les radiateurs : ça sentira délicieusement bon chez vous sans risques.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 23 Novembre 2011 : 09h19
Mis à jour le Jeudi 24 Novembre 2011 : 08h42
PUB
PUB
A lire aussi
Lutter contre la fatigue hivernale : ma journée idéale !Publié le 03/12/2015 - 14h14

C’est décidé, cette année, la fatigue hivernale et la déprime qui l’accompagne ne m’atteindront pas. Alors, pour lutter contre la fatigue, j’ai décidé de mettre au point une stratégie : tous les dimanches, j’adopte la journée anti-fatigue idéale ! Au programme, des bons petits
...

La crise d'acétone chez l'enfantPublié le 17/05/2005 - 00h00

La crise d'acétone est le plus souvent la conséquence d'une maladie à identifier. Votre enfant est fatigué, vomit et son haleine sent l'odeur de la pomme reinette. A jeun, son organisme ne dispose plus suffisamment de glucose. Il brûle alors des graisses, dont l'acétone est le produit de...

Anxiété : les plantes peuvent vous aider contre le stress ! Publié le 25/03/2015 - 18h37

VOS QUESTIONS, NOS REPONSESVous avez été nombreux à poser des questions concernant la phytothérapie. Le thème du stress et de l’anxiété ressort en priorité. Rien d’étonnant puisqu’un Français sur deux est concerné par le stress. Majoritairement des femmes (55 %), dont 26 % à des
...

Additifs alimentaires : sommes-nous empoisonnés ?Publié le 16/09/2016 - 12h55

Difficile de trouver un produit alimentaire sans additifs car ils sont employés larga manu dans toute l’industrie pour de multiples raisons, l’essentielle étant la rentabilité.

Il existe une multitude  d’additifs, certains utiles, d’autres non, certains très probablement toxiques, d’autres non. En sommes nous empoisonnés ?
...

Plus d'articles