Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Bougez-vous !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 15 Mars 2012 : 09h17
Mis à jour le Jeudi 15 Mars 2012 : 09h45
-A +A

Je rabâche, je sais… Mais chaque fois qu'une nouvelle étude sort sur les bienfaits de l'activité physique, ça m'interpelle !

Là, il s'agit de celle de chercheurs du Département de Nutrition et d'Exercice Physique de l'Université du Missouri, toute récente, du mois dernier.

Ils ont dosé la glycémie (le taux du sucre dans le sang) de volontaires, jeunes et en bonne santé, pendant plusieurs jours et tout au long de la journée.

Tous avaient une alimentation équilibrée. Et étaient actifs, marchant régulièrement.

On les a obligés à rester tranquilles certains jours, à réduire de moitié leur activité physique.

Et qu'a-t-on observé ?

Les jours où ils étaient actifs, il n'y avait pas de pic de glycémie après le repas. Les jours où ils bougeaient moins, leur glycémie était plus élevée.

Les chercheurs en ont logiquement conclu que l'activité physique régulière, associée à une alimentation équilibrée, contribuait à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Et que, a contrario, l'inactivité fait le lit de ces maladies.

Le printemps arrive ! Alors, c'est vraiment le moment de vous bouger, ne serait-ce qu'en marchant tous les jours.

Paule

Mikus CR, et. al. Lowering physical activity impairs glycemic control in healthy volunteers. Med Sci Sports Exerc. 2012 Feb;44(2):225-31.
Department of Nutrition and Exercise Physiology, University of Missouri, Columbia, MO 65201, USA.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 15 Mars 2012 : 09h17
Mis à jour le Jeudi 15 Mars 2012 : 09h45
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Diabète : alerte mondiale Publié le 01/10/2003 - 00h00

Cette maladie est annoncée comme le fléau mondial dévastateur des vingt prochaines années dans les pays développés. Elle est associée au surpoids et à l'obésité, dont les deux grands accusés sont la sédentarité et la « malbouffe ». On estime aujourd'hui à 194 millions le nombre de...

Vivre normalement avec du diabète Publié le 25/11/2012 - 23h00

On compte en France 3 millions de diabétiques et des centaines de milliers qui s’ignorent.Gérer et surveiller sa maladie et vivre avec au quotidien est aujourd’hui plus facile.

Diabète de type 1 : la fin des piqûres d’insuline est proche Publié le 30/03/2016 - 10h24

Le "pancréas artificiel", c’est dans moins de 2 ans en vie courante ! On en parle depuis des années, mais cette fois-ci c’est la bonne : d’ici à 2018 de nombreuses personnes souffrant de diabète de type 1 se sentiront enfin libres grâce à une intelligence artificielle qui s’occupe de...

Plus d'articles