Botulisme

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h57
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 11h55
-A +A

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
26 vues

Le botulisme est un type rare, mais grave, d'empoisonnement alimentaire causé par un organisme appelé Bacterium clostridium. Cet organisme existe généralement dans un état dormant sous forme de spore. Dans un environnement à faible teneur en oxygène et en acide, tel que des conserves mal stérilisées, il se développe sous forme bactérienne. À des teneurs élevées, il produit une toxine puissante.

La toxine pénètre dans l'organisme au moyen d'aliments contaminés, bien que dans le cas d'une guerre biologique, elle puisse être inhalée. Une fois que la toxine a franchi l'estomac et atteint les intestins, elle est absorbée dans la circulation sanguine.

La toxine quitte le système circulatoire à l'endroit où un nerf rejoint un muscle. La toxine du botulisme agit en se liant à l'extrémité nerveuse et en bloquant les signaux normaux de la contraction musculaire. Cela entraîne une paralysie du muscle.

Les symptômes apparaissent en 1 à 3 jours et comprennent une paralysie des muscles qui commandent la vision, la déglutition et la respiration. S'ils ne sont pas traités, les symptômes peuvent évoluer en insuffisance respiratoire entraînant la mort. Le botulisme n'est pas contagieux. Si vous pensez avoir été exposé au botulisme, contactez immédiatement votre médecin.

A lire aussi
Botulisme : alerte aux consommateurs Publié le 09/09/2011 - 16h02

Plusieurs cas de botulisme sont survenus dans le Vaucluse et dans la Somme. L’origine a été identifiée comme provenant d’un lot de tapenade de la marque « Les délices de Marie Claire ». Les suites de l’enquête indiquent que d’autres produits fabriqués par cet établissement « La...

Quand un faux Botox peut tuer Publié le 27/11/2006 - 00h00

On a tendance à l'oublier, mais le Botox est un concentré de toxine botulinique, un poison sécrété par une bactérie responsable d'une maladie grave, le botulisme. Cette toxine paralyse les muscles faciaux, entraînant une diminution des rides d'expression du visage. D'où son utilisation en...

Plus d'articles