Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

La Bonnotte dans les Monop

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 04 Mai 2011 : 09h19
Mis à jour le Vendredi 06 Mai 2011 : 11h51
-A +A

La bonnotte, c'est une petite pomme de terre cultivée dans l'Ile de Noirmoutier. Elle a failli disparaître et a été sauvée grâce à l'acharnement de quelques rares producteurs.

La Bonnotte de Noirmoutier est plantée à la Chandeleur, au tout début de février, est récoltée pilepoil 90 jours plus tard, juste avant sa maturité et commercialisée dans la première semaine de mai.

Elle est cultivée dans des terres recouvertes de goémon en novembre. Ce qui lui donne un petit goût iodé tout à fait particulier.

Elle n'est pas donnée, ce qui est normal vu sa rareté : on en récolte entre 100 et 120 tonnes.

Monoprix achète toujours la moitié de la production de la production. C'est pourquoi y vous trouverez la Bonnotte de Noirmoutier cette semaine mais seulement du 6 au 8.

Le 7 mai, ça sera la Fête de la Bonnotte dans la cour de la coopérative de Noirmoutier. Du 11 au 13, vous en trouverez au Salon des Saveurs des Plaisirs Gourmands, à Paris, Espace Champerret.

Cette sublime patate s'est associée cette année avec la chaîne d'Alain Ducasse, Châteaux et Hôtels de Collection. Les chefs ont imaginé quatre accords simplissimes : Bonnotte et Fleur de sel, Bonnotte et Huile d'olive, Bonnotte et Lard, Bonnotte et Beurre demi-sel. C'est d'ailleurs ainsi que, dans le temps comme on dit, les paysans la mangeaient.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 04 Mai 2011 : 09h19
Mis à jour le Vendredi 06 Mai 2011 : 11h51
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat