• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    7 avis
  • Consultations (21365)
  • Commentaires (0)

De bonnes dents éloignent le cancer du pancréas

De bonnes dents éloignent le cancer du pancréas
C'est pourtant vrai. Les maladies des dents et des gencives pourraient augmenter le risque de développer un cancer du pancréas. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une telle relation a déjà été décrite vis-à-vis du diabète et de l'infarctus par exemple.

Quand le mal de dents atteint le pancréas

Cette association entre le cancer du pancréas et les maladies des dents et des gencives, que l'on désigne également par maladies parodontales, a été explorée à partir d'une population particulièrement large : 51.000 hommes âgés de 40 à 75 ans. Au cours des seize années de suivi, un cancer du pancréas a été diagnostiqué chez 216 personnes.
Parallèlement, des données concernant l'état buccodentaire présent et passé avaient été recueillies pour toutes ces personnes.
En croisant les informations, par rapport aux personnes n'ayant jamais souffert d'une maladie parodontale, celles qui ont déjà été touchées par ce type d'affections présentent un risque de développer un cancer du pancréas augmenté de 63%.

Quelle explication ?

L'hypothèse du rôle de l'inflammation semble se confirmer. En effet, toutes les inflammations, dont celles déclenchées au niveau des gencives, produisent des substances qui peuvent être nocives. Si elles passent dans la circulation sanguine générale, elles sont capables d'atteindre d'autres organes beaucoup plus éloignés.
C'est ainsi que l'Association dentaire française a déjà mis en garde contre les parodontites et le risque de prématurité, de déséquilibre du diabète et d'accident cardiovasculaire aigu (infarctus et accident vasculaire cérébral).

Dans le cas présent du cancer du pancréas, les molécules de l'inflammation générées au niveau buccodentaire pourraient être véhiculées jusqu'à cet organe et favoriser le développement tumoral.

Article publié par le 29/01/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Michaud D.S. et coll., J. Natl. Cancer Inst., 99 (2) : 171-5, 2007.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
PUBLI-INFORMATION
Publi information
Faites confiance au N°1 TENA

Incontinence masculine : difficile d’en parler, facile de trouver des solutions.

1 homme sur 10* est concerné, généralement après une opération de la prostate.

 

TENA Men, des protections discrètes et efficaces :

- Protection anti fuites et anti odeurs

- Conçu pour épouser l’anatomie masculine

Echantillon gratuit. Cliquez ici

*Source : Etude prévalence France

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer du pancréas

Participez aux discussions les plus actives