mgournay
Portrait de cgelitti

Mon Epouse est atteinte de cette maladie depuis maintenant presque deux ans. Relativement jeune puisque agée seulement de 66ans, la maladie est "apparue" lorsque l'on m'a diagnostiqué pour moi même un cancer, détecté à l'occasion d'une coloscopie et pour lequel je suis en traitement. Hasard, choc trop dur à supporter, je ne sais pas.

Je viens de m'inscrire à ce forum pour chercher de l'aide et surtout des conseils et du réconfort.

L'idée de me séparer de mon épouse m'est insupportable (mariés depuis 41 ans...), mais hélas j'ai bien peur d'y être contraint à cause de l'évolution relativement rapide de la maladie. Je vis un enfer au quotidien malgré des aides à domicile et le soutien d'une partie de ma famille. Mon épouse me reconnait encore mais depuis quelques semaines elle est incapable de s'habiller et déshabiller seule. Elle ne fait plus rien du tout bien sur et reste des journées entières devant la télévision. Nous ne pouvons plus avoir de discussion car elle est aujourd'hui incapable de finir une seule phrase tellement cela s'embrouille. Pour la toilette bien évidemment il faut que cela soit moi (ou une des aides ménagère que nous avons 3h00 par jour) qui m'en occupe. J'aimerai m'en occuper d'avantage mais comme je suis sous chimio une semaine sur trois je suis totalement vidé et très fatigué.

Je vais commencer à chercher une institution médicalisée (j'habite Paris dans le XV, mais je préfère chercher dans l'eure car j(y ai de la famille(evreux).

Voilà en quelques lignes le problème tel qu'il se pose à ce jour, et j'ai peur aujourd'hui de ne plus être compétent pour assumer cette charge énorme por moi, surtout au vu de mon état de santé personnel. Comment gérer ce problème d'autant que je commence à être un peu juste financièrement et que cela commence à m'empêcher de dormir....

Tous les avis, conseils, adresses seront les bienvenus bien entendu.

Pour information nous touchons l'APA mais cela ne fait qu'alléger un peu la charge financière. l'URSSAF et les compléments engloutiissent ma retraite toute entière plus quelques économies.... J'avoue être au bout du rouleau.

Merci pour votre aide à venir

Paul

mgournay
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Vous n'avez pas cherché à contacter une association locale France Alzheimer ? Je l'ai fait.

Ces personnes connaissent la maladie, la plupart d'entre eux vivent ou ont vécu un proche atteint. Ils savent expliquer la maladie, enfin les moments pour nous les proches. 

Ma Maman a été diagnostiquée il y a 2 ans aussi, elle est sous traitement ! Je ne comprends pas que le neurologue de votre femme ne lui ait pas donné ce traitement ! 

Bon courage

Aurel38
Portrait de cgelitti

Bonjour,

 

Tout d'abord il ne faut surtout pas culpabiliser, votre état de santé pour le moment ne vous permet pas de pouvoir prendre en charge et aider correctement votre femme.

Choisir un établissement spécialisé en attente de votre guerison est la meilleure solution, une fois remis sur pied vous pourrez la faire revenir sous votre toit, et ainsi profiter des instants avec elles et vous en occuper.

Il est important que votre épouse puisse avoir un suivi médical en attendant, les centres spécialisés sont habitués, cela vous permettra aussi de pouvoir vous soigner correctement sans être préocupé d'assumer en plus la maladie de votre femme.

En ce qui concerne les aides , je suis désolé je ne m'y connais pas assez, mais il doit bien y en avoir dans votre cas, les centres spécialisés peuvent certainement vous renseigner.

 

Je vous souahite beaucoup de courage, et une meilleur santé dans les mois à venir!

 

Sujet vérouillé