Le bonheur par le rangement, comment ça marche ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 13 Mai 2015 : 11h42
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 11h57

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « La magie du rangement », un livre écrit par la japonias Marie Kondo. Ce livre propose une méthode qui permet de se débarrasser de manière radicale de ce qui nous encombre. La promesse, tout simplement, c'est le bonheur. Un miroir aux alouettes ?

Une nouvelle méthode pour tout ranger

Pour Marie Kondo, avoir une maison rangée passe d'abord par se débarrasser d'une grande quantité de ses possessions. Jusque-là, rien de nouveau : se désencombrer des objets dont on n'a plus vraiment besoin est un conseil très fréquemment donné. Mais la méthode Marie Kondo pour y parvenir, elle, est originale. Elle consiste à construire une nouvelle relation avec ce que nous possédons. Pour elle, les objets travaillent pour nous et nous devrions les considérer avec respect et même gentillesse. Mais d'un autre côté, les objets qui ne nous apportent pas de joie ne devraient pas faire partie de notre entourage. Certains trouveront la philosophie de base étonnante, tant nous n’avons pas l’habitude d’être en relation avec nos objets. Mais se baser sur la joie apportée par un objet pour décider si on le garde ou pas n’est pas une mauvaise solution – elle a en tout cas l’avantage de la simplicité.

La joie du rangement

Alors comment savoir ce que nous devons éliminer ? Tout simplement en parlant à nos objets, et en les touchant. Le tri se fait donc en prenant chaque chose en main, et en vérifiant si ce contact nous apporte de la joie. Si la réponse est oui, il faut continuer à prendre soin de l'objet, en le rangeant dans de bonnes conditions. Dans le cas contraire, l'objet sera remercié, puis sortira de notre vie – pour trouver une nouvelle maison si l'on choisit de le donner, ou pour être éliminé si on le jette. Marie Kondo conseille de ne pas procéder pièce par pièce, mais catégorie par catégorie : tous les vêtements, puis tous les livres, etc. Une approche qui va laisser votre maison dans le chaos pendant la période de rangement, mais qui permettra un vrai nouveau départ au bout de quelques jours. Il y a aussi la méthode de rangement – un pliage soigneux, qui transforme les vêtements en de petits rouleaux. Dans nos armoires, les vêtements se reposent : ils doivent donc être dans une position confortable…

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Mercredi 13 Mai 2015 : 11h42
Mis à jour le Mercredi 13 Mai 2015 : 11h57
Source : Marie Kondo, « La magie du rangement », éd. First.
A lire aussi
Personnes âgées : rester à domicilePublié le 18/01/2008 - 00h00

Les solutions intermédiaires pour les personnes âgées entre le domicile et l'institution sont appelées à se développer car elles répondent à un véritable besoin de la population. Elles sont désormais reconnues par la loi.

Divorce : les petits nomades de la garde alternéePublié le 27/04/2012 - 13h52

Avec un divorce pour deux mariages sur l’ensemble du territoire et deux sur trois dans les grandes villes, la mise en place et la gestion de la garde des enfants encombre les tribunaux. Résidence classique chez maman, avec un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires chez papa ou...

Fétichistes : nous le sommes tous, un peu, quelque part...Publié le 08/07/2003 - 00h00

Dans le domaine de la sexualité au sein d'un couple, le fantasme et l'imaginaire jouent un rôle important. La sexualité ne se manifeste pas seulement à travers la relation génitale entre un homme et une femme (ou de deux partenaires du même sexe). Elle s'exprime aussi à travers différentes...

Plus d'articles