Les bonbons… c’est tellement bon

Et c’est pourquoi vous en mangez, en moyenne, 3,5 kg par an ! 222 200 tonnes ont été vendues en France en 2013. D’après les statistiques du Syndicat National de la confiserie. 

Cela fait un chiffre d’affaires de 1 070 millions d’euros.

Mais la consommation a un peu baissé (youpi !) car elle était de 224 000 tonnes en 2012 pour un chiffre d’affaires de 1 054 millions d’euros.

Autrement dit, le prix des bonbons et autres sucreries a augmenté, lui aussi !

Ce que vous préférez ? Les gommes gélifiées bien colorées (beurk !) et les pâtes de fruits : c’est 35 % de la consommation française. Ce qui fait environ 77 000 tonnes de fraises Tagada, de crocodiles et autres oursons qui collent aux dents.

Néanmoins, vous n’êtes pas les plus gros consommateurs de bonbons en Europe. Ce sont les Suédois qui battent le record avec 7,7 kg annuels, suivis par les Danois (7,4 kg), les Finlandais (6,1 kg), les Allemands (5,6 kg).

Bon… il fait froid dans ces pays et ils ont besoin de sucre fournisseur d’énergie !

Mais 3,5 kg annuels, ça fait plus ou moins 10 g par jour. Une fraise tagada, c’est un peu plus de 5 g, une sucette chupa chups, c’est 13 g.

Vous vous souvenez que la consommation de sucre pur ne doit pas dépasser 5% des calories totales ? Soit 100 calories pour une alimentation à 2000 calories.

1 g de sucre = 4 calories. Ce qui fait 25 g par jour.

Si vous mangez des bonbons, buvez de l’eau !

(Et même si vous n’en mangez pas…)

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.