Bilan thyroïdien (de la thyroïde)

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
Thyroïde
PUB

Qu'est-ce qu'un bilan de la thyroïde ?

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire une glande sécrétant des hormones, les hormones thyroïdiennes, qui ont un impact sur l'ensemble du métabolisme de l'organisme.Un bilan biologique de la thryroïde permet d'apprécier le fonctionnement global de la thyroïde, puis d'en rechercher l'origine à l'aide d'autres examens plus spécifiques, s'il s'avère perturbé.

PUB

Pourquoi un bilan de la thyroïde ?

Un bilan de la thyroïde est réalisé chaque fois qu'un patient a des symptômes évocateurs d'un défaut de fonctionnement de la thyroïde, soit une insuffisance (hypothyroïdie) ou un excès (hyperthyroïdie).Il peut aussi être utile, au cours de certains traitements qui peuvent avoir une influence sur le fonctionnement de la thyroïde.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Les maladies de la thyroïdePublié le 11/03/2002 - 00h00

Environ 6 millions de Français sont touchés par un dysfonctionnement de la thyroïde. Les maladies de la thyroïde sont nombreuses et peuvent conduire à un manque (hypothyroïdie) ou au contraire à un excès d'hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).Dans certains cas, la thyroïde peutaugmenter de volume et former un goitre.Elle peut également être le siège du développement de nodule qui corresponde le plus souvent à un kyste ou adénome bénin et plus rarement à un cancer de la thyroïde. Un nodule ou un goitre peut se former en dehors de toute anomalie du taux des...

Plus d'articles