Bilan pancréatique (du pancréas)

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Pancréas

Qu'est-ce que le pancréas ?

Le pancréas est une glande digestive située derrière l'estomac. C'est une glande qui se compose en fait de deux organes qui ont chacun une fonction différente :

  • le pancréas exocrine déverse sa sécrétion dans le duodénum et joue un rôle dans la digestion ;
  • le pancréas endocrine fabrique les hormones (glucagon et insuline) qui sont déversées dans le sang et joue un rôle majeur pour réguler le taux de sucre dans le sang ou glycémie.

Pourquoi un bilan pancréatique ?

Classiquement un « bilan pancréatique » désigne principalement le bilan biologique réalisé pour explorer une maladie du pancréas et/ou des voies biliaires qui peut retentir sur le fonctionnement du pancréas. Ce bilan biologique permet d'avoir une idée du type d'atteinte du pancréas et de rechercher ensuite une origine plus précise.Il est également possible, d'explorer par la biologie, le fonctionnement du pancréas endocrine, notamment dans un contexte de diabète.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Vendredi 01 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
Cancer du pancréas : nouveaux espoirs de la recherche Publié le 14/05/2007 - 00h00

Le cancer du pancréas est peu fréquent. Il est rare avant 50 ans et l'âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 70 ans. Mais comme il se manifeste par des symptômes très peu spécifiques, le diagnostic est souvent trop tardif, ce qui compromet le pronostic. Toutefois, la recherche avance...

Et si c'était un cancer du pancréas ? Publié le 04/01/2010 - 00h00

Le cancer du pancréas est un cancer rare, souvent diagnostiqué au-delà de 70 ans. L'inconvénient est qu'il est fréquemment dépisté tardivement. Le point sur les facteurs de risque du cancer du pancréas et sur ses symptômes.

Plus d'articles