• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    2 avis
  • Consultations (22040)
  • Commentaires (0)

Bilan lipidique (des lipides)

Bilan lipidique (des lipides)

Quels sont les examens demandés pour un bilan des lipides ?

L'ensemble des explorations n'est jamais réalisé d'emblée. Les premiers examens sont surtout des examens de dépistage puis les anomalies éventuellement dépistées sont précisées à l'aide de dosages plus spécifiques.

Deux examens de dépistage :

« bilan lipidique de base »

Dosage du cholestérol total : il permet surtout le dépistage, souvent systématique des différentes anomalies des taux de lipides sanguins ou dyslipidémies. Il est utile à la surveillance des traitements visant à normaliser la cholestérolémie (ou traitements hypocholestérolémiants).

Triglycérides : il permet le dépistage, souvent systématiqur, des dyslipidémies, afin de mieux évaluer le risque cardiovasculaire d'un individu. Il est utile au suivi des traitements hypolipémiants, visant à normaliser les taux de lipides dans le sang.

Des examens pour affiner le diagnostic de dyslipidémie

Exploration d'une anomalie lipidique : cette exploration comprend une observation de l'aspect du sérum à jeun et un dosage du cholestérol total et ses fraction HDL, « le bon cholestérol » et LDL « le mauvais cholestérol » et des triglycérides . Cette exploration est utile pour affiner le diagnostic de dyslipidémies, lorsqu'une anomalie est détectée au bilan lipidique de base.

Lipidogramme (Electrophorèse des lipoprotéines) : l'étude de la répartition des différentes classes de lipoprotéines dans le sang permet de typer l'anomalie lipidique détectée sur le bilan de base.

Des dosages qui précisent le risque vasculaire

  • Apolipoprotéines sériques : ces dosages (Apo A et Apo B) sont surtout utilisés pour évaluer le niveau de risque cardiovasculaire d'un individu.
  • Lipoprotéines (a) = Lp(a) : son dosage participe donc à l'évaluation du risque de maladie cardiovasculaire, particulièrement chez les sujets ayant déjà un autre facteur de risque (tabagisme, sédentarité, surpoids, diabète, etc.).

Des dosages plus spécifiques selon les contextes

 Acides gras libres : le taux des acides gras libres dans le sang augmente au cours de certaines maladies comme le diabète.

Les principaux résultats

Exploration d’une anomalie lipidique

Triglycérides : 0,50 à 1,60 g/l

Cholestérol total : 1,40 à 2,10 g/l (3,61 à 5,42 mmol/l)

HDL cholestérol : supérieur à 0,50 g/l

LDL cholestérol : inférieur à 1,60 g/l

Rapport cholestérol : inférieur à 5,00

 

Objectif thérapeutique du LDL-cholestérol (Afssaps mars 2005)

Aucun facteur de risque associé : < 2,20 g/l (5,7 mmol/l)

1 facteur de risque associé : < 1,90 g/l (4,9 mmol/l)

2 facteurs de risque associés : < 1,60 g/l (4,1 mmol/l)

3 facteurs de risque associés ou plus : < 1,30 g/l (3,4 mmol/l)

Prévention rechute d’infarctus : < 1,00 g/l (2,6 mmol/l)

haut de page

Mis à jour par le 07/01/2011
Créé initialement par le 01/06/2001

Cette fiche fait partie du guide Guide Analyses et examens, rubrique Bilans biologiques

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Cholestérol

Participez aux discussions les plus actives