Bienvenue dans l’univers de la santé 2.0

Publié par Lena Rose le Lundi 23 Mars 2015 : 08h00
-A +A

7 millions de Français ont déjà téléchargé une application médicale sur leur Smartphone et ce mouvement va encore s’accélérer avec le boom des objets connectés. Accessoires essentiels à la santé de demain ou gadgets superflus ? Pas si simple !

Qui dit Las Vegas dit casinos, machines à sous, paillettes, un univers bien loin du monde de la santé et du médical. Pourtant si la célèbre ville du désert du Nevada fait l’actualité de ce début d’année c’est bien pour les nouveautés en matière de santé connectée qui ont été présentées lors de l’édition 2015 du Consumer Electronics Show (CES). On y dénombrait quelque 300 exposants du secteur de la santé connectée et de la biotechnologie, soit 35 % de plus que l’an dernier. Impossible de lister tous ces objets et applications connectées ici, d’autant plus qu’une partie ne sera pas commercialisée avant des mois. Certaines nouveautés récentes ont cependant retenu notre attention car elles illustrent l’évolution de la tendance, en ciblant les maux qui sont des enjeux de santé publique.

Tout pour mon bébé

Il y a, par exemple, Pacif-i, une tétine qui mesure la température de l’enfant à l’aide d’un capteur intégré et qui renvoie ces données sur le Smartphone des parents. Un capteur permet même de les alerter si bébé s’aventure au-delà d’un rayon prédéterminé ou s’il perd sa tétine. Pacif-i, devrait arriver bientôt sur le marché français, ce qui n’est pas le cas d’un produit à l’objectif similaire, Temptraq, un patch jetable connecté pour surveiller la température du bébé, en attente du retour des autorités sanitaires américaines. À venir également, le Oto Home, un élément qui s’attache au Smartphone des parents et qui capture une vidéo de l’intérieur de l’oreille de leur enfant. Cette dernière est ensuite transmise au médecin pour un diagnostic à distance. Il n’y en avait évidemment pas que pour les enfants au CES : on peut, par exemple, parler de Quell, un objet connecté destiné à réduire les douleurs chroniques type diabète et sciatique en augmentant le taux d’endorphine avec des mini décharges électriques. Ou de Melomind du français MyBrain, un casque connecté qui mesure l’activité cérébrale en temps réel grâce à des électrodes et agit en musique sur la gestion du stress. Mais impossible de le coiffer avant la fin 2015.

Surveillance et prévention

C’est le cas de l’hypertension, qui affecte 25 % de population mondiale selon The Lancet (janvier 2015). Withings, pionnier de la santé 2.0 apporte sa réponse avec le tensiomètre sans fil sous forme de brassard qu’il suffit de passer sur son bras pour mesurer sa tension artérielle. Il se connecte automatiquement en Bluetooth avec une tablette ou un Smartphone et lance instantanément l’application Health Mate. Depuis le mois de janvier, cette appli est enrichie d’un protocole scientifique développé par des médecins de l’hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris baptisé HyResult et proposé comme module payant au sein de l’application gratuite Withings Health Mate. Elle consiste en 3 mesures prises à la même heure, matin et soir, pendant 5 jours. Le résultat peut être partagé dans un format adapté au médecin et il s’agit là du premier protocole validé et publié à l’auto-mesure médicalisée de l’hypertension. Un développement intéressant qui apporte un vrai plus.

Publié par Lena Rose le Lundi 23 Mars 2015 : 08h00
Source : Article publié par Lena Rose le 19/03/2015
Sources : "Bienvenue dans l’univers de la santé 2.0", Côté Santé, magazine N° 92, mars/avril 2015. 
A lire aussi
Les applications santé de l'été à télécharger Publié le 14/06/2016 - 15h37

A la veille des vacances, on ne se contente plus de faire sa valise, on télécharge les applis santé  ! Que l’on s’évade à la plage, à la montagne ou que l’on reste en ville, voici une sélection des applications santé qui pourraient bien rendre quelques services.  

Une brosse à dents connectée pour une meilleure hygiène dentaire Publié le 03/03/2014 - 14h13

Me suis-je bien brossé(e) les dents ? Ai-je bien respecté le temps de brossage ? On est tous dans le même cas... Se brosser les dents n'est pas une mince affaire !On oublie facilement quelques endroits où les bactéries peuvent donc attaquer, on appuie trop fort et on abîme ses dents, et on ne...

Plus d'articles