Bientôt deux nouveaux médicaments pour une sexualité heureuse

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 30 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 07 Novembre 2011 : 15h08
-A +A

Deux nouveaux traitements donnent des résultats très intéressants chez l'homme pour retarder l'éjaculation précoce et chez la femme pour restaurer la libido. Attention, ces deux molécules sont actuellement à l'essai, ce qui signifie que ces traitements ne sont pas encore accessibles. Mais rien n'empêche d'en parler à votre médecin, c'est d'ailleurs une excellente occasion de dépasser les tabous !

Un spray anesthésique contre l'éjaculation précoce

Il s'agit d'un traitement local qui se présente sous la forme d'un spray, pulvérisant une association de deux molécules ayant des propriétés anesthésiantes. Il a été testé chez 256 personnes souffrant d'éjaculation prématurée et ayant pour consigne de réaliser une pulvérisation sur l'extrémité du pénis, 5 minutes avant un rapport sexuel. Trois mois plus tard, ce traitement local a permis de multiplier par 5 le temps avant l'éjaculation par rapport à un placebo, soit une durée moyenne passant de 48 secondes à 2 minutes et 36 secondes. L'amélioration a été constatée dès le premier mois de traitement et s'est ensuite maintenue.

Enfin, le traitement a été bien toléré et s'est révélé très satisfaisant à tout niveau.

Une molécule contre la baisse de libido

Si la baisse de libido est un symptôme classique de la ménopause (à mettre en relation avec la chute de production hormonale), il arrive que des femmes plus jeunes souffrent aussi d'une perte de libido. Tabou, ce sujet est rarement évoqué. Pourtant, un désir sexuel hypo-actif peut être à l'origine de souffrances ou de mal-être, d'où l'importance de pouvoir proposer des solutions à ces femmes. Une molécule (flibansérine, un modulateur sérotoninergique, qui agit sur des neurotransmetteurs impliqués dans la réponse sexuelle) est en cours d'essai. Un test a déjà porté sur 2.000 femmes non ménopausées atteintes d'une diminution du désir sexuel associée à une souffrance et /ou des difficultés interpersonnelles. En suivant le traitement à raison d'une dose par jour, on remarque une nette augmentation du nombre de rapports sexuels satisfaisants et une amélioration du niveau de désir sexuel. Quelques effets indésirables d'intensité légère ont été notés au cours des deux premières semaines de traitement (vertiges, nausées, fatigue, somnolence, insomnie...), mais généralement pas de nature à interrompre le traitement.

Autrement dit, la recherche progresse pour pouvoir proposer des solutions aux personnes et aux couples dont la sexualité n'est pas satisfaisante. L'important est d'en parler, avec son partenaire, et de s'en remettre à son médecin, voire à son médecin sexologue, pour pouvoir bénéficier d'un éventuel traitement.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 30 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 07 Novembre 2011 : 15h08
Source : Le Quotidien du Médecin, n°8660, 19 novembre 2009 ; Le Quotidien du Médecin, n°8663, 24 novembre 2009.
A lire aussi
Flibansérine : la nouvelle molécule du désir au féminin Publié le 20/08/2015 - 14h44

Après cinq ans et deux tentatives soldées par des échecs, la dernière aura été la bonne : le 18 août, la Food and Drug Administration (FDA) -l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments- approuvait la commercialisation de la flibansérine. Son objectif : booster la...

Sexualité : qui sont les hommes éjaculateurs précoces ? Publié le 10/03/2016 - 10h37

L’éjaculation précoce, c’est l’impossibilité de retenir l’éjaculation environ plus d’une minute après la pénétration vaginale. Une première depuis une quinzaine d’années en France, l’enquête d’envergure "Emoi" brosse le portrait de ces hommes souvent en détresse...

Sexualité : quand les médicaments s’en mêlent Publié le 10/07/2015 - 11h11

L’apparition de troubles sexuels avec un nouveau traitement prescrit n’est pas si rare. Car, parmi les médicaments courants pouvant interférer avec la sexualité se trouvent les antidépresseurs et certains antihypertenseurs… Pas d’inquiétude pour autant, ces troubles ne sont pas...

Intrinsa® : un patch de testostérone pour rétablir la libido Publié le 02/01/2007 - 00h00

Attention, ce patch délivrant de la testostérone ne s'adresse qu'aux femmes dont la baisse de libido a une origine hormonale, c'est-à-dire en cas de ménopause chirurgicale à la suite d'une hystérectomie (ablation de l'utérus et des ovaires). Son arrivée sur le marché étant imminente, le Dr...

Plus d'articles