Bien digérer : comment nettoyer son foie ?

Quand le foie est engorgé et peine à éliminer les toxines de l’organisme, se manifestent des nausées et ballonnements. La digestion devient difficile. Il faut alors un nettoyage du foie. Voici les astuces pour cela.
© Istock

Le citron et l'artichaut pour détoxifier le foie

Le citron va doper la sécrétion de bile pour détoxifier le foie et va permettre la décomposition des lipides, donc contribuer à leur élimination. En pratique: mettre 3 citrons dans une casserole d’eau froide et la porter à ébullition pendant 3 min. Puis, une fois refroidis, presser les citrons, ajouter à ce jus l’eau de cuisson et boire ce mélange à jeun et entre les repas.L’artichaut stimule lui aussi la production biliaire, d’où une lutte efficace contre les problèmes de digestion et un nettoyage du foie. À boire en fin de repas sous forme d’infusion (faire infuser 20 g de feuilles dans 1 l d’eau).

Menthe, romarin, pissenlits, chardon-Marie, des plantes pour nettoyer le foie

Pour aider le foie dans sa fonction de filtrage du sang et d’élimination des graisses, certaines plantes sont de précieuses alliées. Les racines de pissenlit en tisane (4 g de racines à infuser dans 150 ml d’eau bouillante et à boire après chaque repas), mais aussi l’huile essentielle de menthe (2 gouttes de menthe poivrée sur la langue 2 fois par jour), sont des remèdes naturels efficaces. Même constat avec des infusions de feuilles séchées de romarin (infuser 15 g de feuilles dans 1l d’eau) ou encore des extraits de chardon-Marie (2,5 g d’extrait dilué dans ¼ l d’eau à boire avant les repas).

L’homéopathie pour drainer le foie

Enfin, l’homéopathie offre une solution pour drainer le foie: prendre à chaque repas 10 gouttes de Chelidonium Composé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.