Le bicarbonate de soude, ingrédient miracle en 10 recettes

Publié par Julie Robin, journaliste santé le Jeudi 02 Mai 2013 : 10h03
Mis à jour le Jeudi 10 Mars 2016 : 15h20
-A +A

Totalement naturel et écologique, le bicarbonate de soude, ne coûte presque rien, ne pollue pas et possède de nombreuses indications : pour une lessive plus efficace, des dents bien blanches, une maison sans odeurs...

Qu'attendez-vous pour adopter le bicarbonate ? Tour d'horizon de ses multiples fonctions.

Du peeling au bain relaxant, le bicarbonate dans la salle de bain

  • Bain relaxant : le bicarbonate adoucit l’eau du bain en neutralisant le calcaire qu'elle contient. Il donne ainsi une agréable sensation de peau lisse et souple. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate à l'eau du bain.

  • Si vous avez des callosités aux pieds, les frotter avec une pâte faite de deux tiers de bicarbonate et d'un tiers d'eau favorise la suppression des cellules mortes et rend la peau plus souple.

  • Un peeling au bicarbonate : il peut être utilisé en toute sécurité pour supprimer les impuretés et les cellules mortes de la peau du visage.

Le bicarbonate et l’hygiène corporelle

  • Hygiène buccale : le bicarbonate de soude rafraîchit l’haleine. Grâce à son action abrasive, il peut également être utilisé pour blanchir les dents. Saupoudrez-en un peu sur votre brosse à dents, mais pas tous les jours et parlez-en à votre dentiste !

  • Désodorisant pour chaussures : il combat les odeurs et rend l’intérieur moins propice à l’apparition de certains champignons microscopiques et certaines moisissures. Une cuillère à café au fond des chaussures suffit. Retirez-le avant de les enfiler !

Le bicarbonate dans la maison

  • Nettoyer. Ses cristaux sont abrasifs, mais se dissolvent dans l'eau avant de rayer. Le bicarbonate permet donc de laver sans effort et sans risques les surfaces fragiles.

  • Désodoriser. Il neutralise et prévient la formation des odeurs en agissant sur leur pH et en empêchant les bactéries de se développer. Saupoudrez-en un peu dans la poubelle ou dans le bac à linge sale, ou laissez-en dans une coupelle dans le réfrigérateur ou les espaces clos qui sentent le renfermé.

  • Faire briller. Il fait briller l’argenterie par son action légèrement abrasive.

  • Litière des animaux. Le bicarbonate est aussi idéal lorsque vous avez des animaux domestiques. En effet, il lutte contre les odeurs désagréables sans être irritant pour la peau. Ajoutez deux à trois cuillères à soupe dans la litière des chats, par exemple.

  • Lessives efficaces. Le bicarbonate de soude est le meilleur ami des lessives efficaces. En effet, il neutralise le calcaire de l'eau et favorise l'élimination des taches. Ajoutez-en simplement deux à trois cuillères à soupe dans le tambour de la machine.
Publié par Julie Robin, journaliste santé le Jeudi 02 Mai 2013 : 10h03
Mis à jour le Jeudi 10 Mars 2016 : 15h20
Source : Brochure « Bicarbonate Solvay : Mille utilisations pour mille occasions ».
A lire aussi
Lessives au naturel, quelles options ? Publié le 24/04/2013 - 10h02

Les lessives naturelles sont les stars aujourd'hui. Entre l'augmentation exponentielle du nombre d'allergiques et la recherche de simplicité, voire de décroissance, que beaucoup partagent aujourd'hui, sans parler simplement de la diminution du pouvoir d'achat, elles sont en effet triplement...

7 soins et cosmétiques à fabriquer soi-même Publié le 24/10/2016 - 15h13

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity...

Solutions naturelles contre la plaque dentaire Publié le 08/06/2014 - 22h00

Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, le brossage des dents est le B.A.BA de l’hygiène buccodentaire. Mais en plus de la visite annuelle chez le dentiste pour au minimum un détartrage, il existe en complément des solutions naturelles pour lutter contre la plaque dentaire.

Plus d'articles