tarmin
Portrait de cgelitti

Bonjour a toutes et tous,

Voila je me posais deux questions : J'ai mangé tout a l'heure un yaourt périmé "la Laitière" depuis un mois, pas de goût particulier mais ce qui est fait est fait...

Donc tout d'abord, les marques industrielles utilisent-elles toujours du lait pasteurisé? et enfin est ce que je risque une gastro salmonelle ou e.coli à cause de ce yaourt?

Si il y a des ames charitables éclairées qui veulent me répondre merci d'avance

Je m'inquiete un peu :(

bilel.ammar
Portrait de cgelitti

je suis un spécialiste en agro alimentaire

bon, l'industrielle utilisent toujours du lait pasteuriser bien sur, si le yaourt ne présente pas de bombage au couvercle ou un petit bombage donc vous risquer d'avoir un diahrée à cause de e.coli ou sa passe sans probléme, donc n'ait pas peur c'est rien

titemule
Portrait de cgelitti

Merci pour ta réponse ca me rassure un peu :)
D'autres avis sur la question de l'e.coli et salmonelle?

tarmin
Portrait de cgelitti

Bonjour Titemule,

Ne t'inquiète pas pour un yaourt périmé depuis un mois...

En effet, les yaourts sont généralement fait à partir de lait pasteurisé (voire stérilisé) et sont ensuite ré-ensemencés avec d'autres bactéries spécifiques (on y ajoute volontairement mais de manière controlée uniquement des bactéries choisies et inofensives) qui vont transformer le lait en yaourt.
Ainsi le yaourt ne contient que des bonnes bactéries qui vont empêcher les autres de se développer. Si on attend trop longtemps après la date de péremption, on risque seulement d'avoir plus de bactéries (les bonnes) qui se sont débveloppées et qui ont plus transormé le lait et donc il peut devenir plus acide.

Les yaourts nature sont auto -protégés et il y a très peu de risque d'être malade si on dépasse la date de péremption. Cela peut-être un peu plus délicat pour des yaourts aux fruits mais on a de grande chance de se rendre compte du problème rien qu'au goût (plus acide).

 

Pour ce qui est des salmonelles ou des e-coli il y a peu de chance de les retrouver dans le yaourt car ce sont des germes que les industrielles recherche systématiquement sur chaque lot production.
De plus la date de péremption ne changerait rien au problème car si elle devaient se trouver dans ton yaourt elle pourraient te rendre malade même si la date n'était pas dépassée car elles sont assez virulente et peuvent rendre malade même présentent en faible quantité...

Sujet vérouillé