alex
Portrait de cgelitti
Bonjour!

J'ai besoin d'avoir des avis sur ce qui me préoccupe...

Voilà, je vous plante la situation : je vais avoir 28 ans et mon ami, 29 ans et nous sommes ensemble depuis 9 ans. J'ai commencé à travailler en 1999 et mon ami seulement l'année dernière pour cause d'études longues. Il a trouvé un poste à l'étranger (UE) et je l'ai suivi. Je recherche actuellement un emploi dans ce pays. Nous allons sûrement y rester encore 2 ans.

J'ai toujours eu envie d'avoir des enfants et plus la trentaine approche et plus ça me travaille. De plus, des amis ont eu des petits bouts en fin d'année et ça me démange grave... Le souci est que mon ami souhaite avant tout avoir une situation stable avant de penser à entamer les essais bébé. Point sur lequel, je suis d'accord mais le hic, c'est qu'il est difficile de parler de ce désir avec lui car il se braque de suite et son unique réponse est celle de la situation stable. Par conséquent, je me braque à mon tour et passe à autre chose en dissimulant ma peine. Ce qui me fait peur, c'est qu'il y a quelques temps il m'a dit : "si dans 10 ans, on a pas de situation correcte et ben, pas de bébé!!". Je ne sais pas si il réagit comme ça parce qu'à quelque part, ça l'angoisse...

Il y a un peu plus d'un mois, un couple d'amis est venu nous voir avec leur petite fille de 5 mois et il fallait le voir avec elle, il était aux petits soins pour elle et avec mes amis nous nous sommes dit : "il est prêt!!!". Il est peut-être prêt en effet mais la situation n'est pas vraiment stable vu qu'il est seul à travailler pour le moment (même si il gagne un bon salaire).

C'est vrai aussi que nous souhaitons un peu en profiter encore avant de fonder une famille mais ça me paraît tellement loin...Et puis, je suis sous pillule depuis 10 ans. Et j'ai cru à 2 ou 3 reprises suite pbs, que je pouvais être enceinte et au final, c'était négatif. De plus, il est dans un secteur d'activité où il risque d'être stérile...

Et je ne m'imagine pas la vie sans enfant...

Désolée d'avoir été aussi longue et peut-être confuse mais j'ai vraiment besoin d'avoir vos avis, vos ressentis et éventuellement, vos expériences...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

Biz

alex
Portrait de cgelitti
Un mec même si il a envie d'avoir des enfants a peur des responsabilités que ça engendre et des changements inévitables que ça crée dans la vie de couple et la vie quotidienne.
En même temps il ne travaille pas depuis très longtemps, un enfant c'est des restrictions (financières, sorties,etc...) il veut peut-être profiter un peu de sa liberté, de son indépendance (depuis qu'il n'et plus étudiant).
C'est vrai que vos conditions de vie actuelles ne sont pas au mieux, il travaille depuis peu, tu n'as pas d'emploi et vous êtes dans un pays étranger où la médecine n'est pas tout à fait la même mais surtout où la prise en charge sociale n'est pas aussi intéressante qu'en france.
Je pense que si tu avais un métier il estimerait votre situation plus stable, car pour l'instant il doit subvenir seul à vos besoins,un enfant ça coûte quand même financièrement.
Je suis tombée enceinte de mon 1er enfant alors que ça ne faisait pas un an que je travaillais, j'ai été arrêtée avant la date des un an (risque de prématurité), je n'ai eu droit qu'à la sécu, quelques mois plus tard j'aurais eu droit à 1 complément de l'employeur, mon salaire comprend pas mal de primes (nuits, dimanches et fériés, de responsabilité), qui ne sont pas prises en compte par la sécu, les indemnités journalières sont à hauteur de 80% de ton salaire (avec un plafond pour les hauts salaires), et la sécu ne te paye pas régulièrement, comme un employeur, pas évident quand les factures continuent de tomber comme avant...
Surtout que c'est moi qui avait le salaire le plus intéressant.
Mais on s'en est sortit.
Dis-toi que ton mari est responsable c'est une qualité que n'ont pas tous les hommes, en général leur maturité est + tardive.
Mais il est vrai aussi que les hommes n'ont pas d'horloge biologique, ils peuvent avoir des enfants très tard, l'âge n'est pas un facteur pour eux..
C'est pourquoi il faut que vous en parliez ouvertement, ce qu'il entend par situation stable par exemple, s'il veut attendre votre retour en france, etc...
Maintenant juste quelque chose que vous devez savoir : la moyenne de temps pour concevoir un enfant est de 6 mois à 1 an, quand on a aucun problème...Quelques femmes sont plus fertiles et donc plus rapides, mais avec l'âge la fertilité diminue, à part les ado ultra fertiles c'est entre 23 et 26 ans que nous sommes les plus fertiles, on a environ 25% de chance de concevoir à chaque cycle, ça diminue après 35 ans de façon plus significative pour atteindre si ma mémoire est bonne environ 10 à 15% à 40 ans. Ages pour la femme, j'avais 23 ans lorsque je suis tombée enceinte la 1è fois, j'ai mis 6 mois; la nous essayons le petit frère ou la petite soeur, je vais sur mes 28 ans (cet été) ça faisait 17 mois que nous tentions, nous avons réussi le mois dernier, manque de chance c'était une grossesse extra-utérine, ils m'ont retiré ma trompe, ma fertilité a donc fortement diminué, c'était il y a 12j...Dès que nous pourrons recommencer nous réessayerons, mais d'autres obstacles sont présents (1 fibrome qui peut être gênant et entrainer fausse couche ou grossesse extra; les risques d'1 autre grossesse extra sont augmentés à cause de celle-là...)Je ne sais pas combien de temps nous mettrons pour y arriver, si nous y arrivons...Au début je pensais que c'était 1 fausse couche, ma gygy m'a dit qu'1 femme sur 2 faisait 1 fausse couche précoce, parfois même avant de savoir qu'elle est enceinte et ça passe pour 1 retard de règles, pour toutes les grossesses évoluant:2% de GEU, environ 25% de fausse couche (puisqu'il y a 1 GEU pour 13 fc). Ce n'est pas pour t'alarmer mais pour te dire que faire un enfant n'est pas si facile que ça, que quand on s'engage dans cette voie cela peut être long et éprouvant et qu'il faut être 2 pour le vouloir (le bb) et pour pouvoir s'épauler, et éviter le clash ; losqu'il y a une stérilité c'est dur pour le couple, moralement et physiquement.
Vous devez être d'accord tous les 2 pour faire cet enfant, si il aime les enfants c'est déjà bien, mais ne lui fait pas dans le dos (au moindre problème de couple il remettra ça sur le tapis). Si il y en a beaucoup dans votre entourage peut-être que ça lui donnera envie, le but est de lui montrer que ce n'est pas que des contraintes et tous les avantages...
Pour notre 2è j'avais envie depuis que notre fils a atteint ses 18 mois, mon mari n'était pas prêt, il m'a donné le feu vert après les 2 ans de notre fils (en fait 2 mois après), mais seulement pour me faire plaisir, ce qu'il m'avait caché, aussi 18 mois ça n'a pas été pour lui aussi long que pour moi. Quand je lui ai dit que j'étais enceinte il a eu 1 choc, ça devenait réel, même si on essayait depuis longtemps, il ne s'y attendait pas, ça n'a pas duré et il était heureux.Comme pour notre 1er je ne prennais plus de contraception mais on ne faisais pas "tout pour " que ça marche, alors on a été surpris, mais une fois sûrs que c'était ça, il était heureux et prêt.
Discutez-en, dis-lui ce que tu ressens mais respecte ses désirs aussi, donnez-vous un délai raisonnable pour la situation stable, mais sachez que la baguette magique ne fonctionne pas et que ça met du temps pour faire un enfant, sans parler des 9 mois de ggrossesse...
Bon courage, je ne sais pas si je t'ai éclairé, mais je comprend ton désir viscéral d'enfant, alors qu'un homme ne le pourra jamais.
Maintenant à vous de voir c'est votre couple à tous les 2. Tiens nous au courant.
josephine
Portrait de cgelitti
bonjour Sandre

J'avais aussi 28 ans quand je suis partie vivre a l'etranger, aux US.
j'avais deja l'envie d'avoir un bb, mais j'ai choisi d'en profiter, j'avais
besoin de me creer de nouveaux reperes, une vie sociale, de me sentir
bien avant de former une famille.
Je trouve vraiment que c'est bien de profiter de cette eperience
pleinement, l'aprehender et la vivre avec legerete, c'est important et tu ne
le vis pas de la meme facon avec des petits. Bref.
Puis je comprends ton hom, qui est en pleine construction de cariere, il a
besoin ss doute de disponibilite d'esprit, pas d'autre lourdes
responsabilites en meme temps.

je te raconte maintenant l'autre partie de mon experience. j'ai maintenant
33, ca fait 2 1/2 que nous essayons..et je suis en ce moment en tt pour
une FIV ICSI.
il manque vraiment des nefant a ma vie, elle n'a aucun sens sans enfant,
depuis un an, je suis vraiment malheureuse, peu de choses m'interessent
a part ca, je n'avancerai plus tant que je n'ai pas d'enfant.

Alors voila mon avis et ce que je te conseille...il est evidant qu'il faut
prendre en consideration ton hom, ses besoins/desirs, et que tu dois
patienter et utiliser ce temps a t'integrer et a te sentir bien.

Par contre a ta place je me donnerai un an...( ca passe vite t'inquite surtt
quand tu commences une nouvelle vie, tu vas vivre plein de choses
couettes ).

Si ton hom se braque aujourd'hui alors qu'il est bien avec les bb, ca veut
dire que ce choix n'est pas facile pour lui, il est sur la deffencive car c'est
douloureux, mais ses besoins sont importants et tres clairs.Il tient a ce
que tu les respectes
En un an votre conversation va evoluer c'est sure !

la tu aviseras mais c'est dans un an que tu devras commencer les essayes,
puis tres vite tu commences les exams(surtt si il a un metier qui peut
toucher sa sterilite), inutile ensuite de perdre du t.
Tu sais tt le monde attends 2 ans avant de faire des exams, c'est
psychlogique puis les gynecos sont comme ca. Moi je trouve ca ridicule,
ca sert a rien d'attendre si il y a un probleme (genre de sperm ou de
trompes) bon bref, donc toi tu vas attendre un an decontracte, pour le
bien de ton cheri en plus, et ensuite attaquer presque tt de suite par les
tests pour etre fixee.

Moi je te conseillerai meme de faire des exams pour lui des que tu peux,
car si pas de probleme et bien c'est un stress en moins, et sinon ca va lui
permettre aussi a lui de realiser que ca peut etre compliquer peut etre et
plus long qu'il ne le pensais, et va du coup forcement reviser la question..

je pense sincerement que ton hom est quelqu'un de responsable( pas
toujours le cas pour un mec !) et que le desir y est, mais qu'il veut
vraiment etre pret pour assumer. je trouve ca tres positif et ca va t'aider a
patienter.

Bon j'ai tt ecrit en vrac, j'espere que tu vas me comprendre !

gros bisous
Sujet vérouillé