aurélie
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'attends un deuxième enfant pour mai prochain. Mon fils de 3 ans et 3 mois avait l'air de l'avoir accepté mais depuis 2 semaines il a régressé dans son comportement. Il ne veut plus aller à l'école on doit le faire rentrer de force dans la classe alors qu'il était content d'y alller.Il veut rester avec moi. Je suis maintenant à la maison car je suis arrêtée à cause de ma grossesse. Il va chez la nourrice. J'essaie de lui faire comprendre qu'il doit aller à l'école, qu'il doit se comporter comme un grand. On le punit dans sa chambre.Il réagit de la même manière chez ses grands-parents il fait le bébé.

Que dois-je faire?? J'essaie de dialoguer avec lui. J'espère qu'il va à nouveau changer de comportement.

Je vous remercie pour vos réponses

Une maamn très inquiète

nanny
Portrait de cgelitti
Bonjour vrennes,

Ton petit garçon n'a que 3 ans et il est inquiet de l'arrivée de son petit frère et sa petite soeur.

Il ne veut plus aller à l'école car il veut profiter de sa maman parce qu'il sent qu'il l'aura moins à elle.

La punition est un peu sévère, il faudrait arriver à le faire en l'associant et en le faisant participer à cette future naissance plus gentiment car à 3 ans je ne le trouve pas grand à 3 ans et parler de changer de comportement c'est un peur à cet âge.
Bien à vous.
Cookie
Portrait de cgelitti
Sûrement ce petit garçon sent qu'il va y avoir du changement, il voit sa maman avec un ventre bien rond, elle est fatiguée, il croit qu'elle se débarrasse de lui, qu'elle ne l'aime plus. Il sait qu'elle est à la maison, et lui il doit aller à l'école, chez la nourrice, c'est donc que le nouveau bébé va lui prendre sa maman. Je crois qu'il faut le rassurer, le faire participer à l'attente, lui donner envie d'accueillir le bébé avec les grands et en même temps lui donner le droit de redevenir un peu le petit bébé qu'il était il n'y a pas si longtemps.
aurélie
Portrait de cgelitti
C'est à fait normal qu'il y est un changement de comportement!!! Le tout est de prendre du temps à lui expliquer qu'un bébé va arriver mais que ces parents l'aimeront toujours autant, enfin bref lui répéter et bien lui expliquer les choses.
Et pourquoi le punissez vous ? Parce qu'il ne veut pas aller à l'école? Une punition sert à faire réagir l'enfant sur les interdits et à lui faire comprendre que lorsqu'on fait des choses interdites on est punit, etc.. Enfin si votre enfants fait une colère là la punition est nécéssaire mais il faut bien lui expliquer encore une fois le pourquoi du comment.
Et l'idée de faire^participer l'enfants aux préparatifs de l'avenue du bébé est une excellente idée!!!
brige
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je suis d'accord avec Cookie, faites participer votre enfant aux préparatifs de naissance ; dites-lui qu'après l'école vous ferez le lit du bébé tous les 2 (par exemple) ou que vous irez faire des achats ensemble car vous avez besoin de son avis...
A la naissance d'un bébé, il est de coutume de lui apporter des cadeaux de bienvenue ; mon fils avait préparé quelques jours auparavant une petite boite cadeau pour y glisser un ourson. Le jour de la naissance, ce fut une joie pour lui d'offrir "son" cadeau à sa petite soeur. Ce fut une double joie lorsqu'il reçu à son tour un cadeau de la part du nouveau né (cadeau que nous avions acheté d'avance et posé dans le berceau le jour de sa visite !)
Bonne journée
Sujet vérouillé