mdd69
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Voila on a diagnostiqué un cancer du sein chez ma maman l'année dernière.

Elle a attendu 6 mois avant d'en parler, et quand elle a vu le médecin pour la première fois, il avait un diagnostic très pessimiste et ne lui donnait que très peu de chances de guérison.

Après 6 mois de chimiothérapie, le médecin était satisfait et au vu des résultats du scanner, nous a annoncé une régression de la tumeur à 80%.

Elle a donc été opérée avant-hier (ablation du sein). Elle a vu son médecin ce matin qui lui a annoncé qu'elle était guérie à 75%, et qu'elle devait continuer la chimio (il ne lui a pas dit combien de séances) Il lui a dit qu'ils n'auraient les résultats des analyses de la tumeur retirée que dans 15jours / 3 semaines.

Elle était terriblement déçue, elle était sure de pouvoir passer à un traitement par rayons!!

De notre coté, nous sommes dans le doute. Que veut dire "guérison à 75%"? est ce que ça veut dire qu'il y a des métastases malgré l'ablation du sein? Est ce que le fait de continuer la chimio indique qu'il y a des problèmes, des complications?

Du coup nous ne savons plus si ce pourcentage est une bonne nouvelle ou non...

Qu'en pensez vous?

J'ai vraiment besoin de vos témoignages, merci d'avance.

Eric
Portrait de cgelitti
Bonjour je ne sais que te dire je suis moi même dans l'inconnue complète vis à vis de la maladie on pense tjs ca n'arrive qu'au autre mais quand on est devant même quand ce n'est pas sois même, mais un parent ou ami on ne sait plus que faire que dire. Je n'ai pas de réponse à ta question ni à la mienne d'ailleur sur ce site. J'en ai eu un peu via la ligue du cancer.
Bon courage à vous tous.
mdd69
Portrait de cgelitti
Bonjour. Face aux cancers, et je pense quelqu'en soit la nature, les médecins sont trés reservés dans leurs propos. Ils ne peuvent pas avoir de certitude absolue quant à la guérison, dans tous les cas, et sont bien obligés d'émettre des réserves. Maintenant pour le traitement, et la déception de ta maman, suivant les hôpitaux, tu as des médecins qui ont leurs habitudes, dans les traitements qu'ils appliquent, qu'ils maitrisent bien. Certains seront plus pour la chimio, et d'autres plus pour la radiothérapie. Qu'on lui donne de la chimio plutot que de la radiothérapie, n'est pas un signe je pense de complications particulières. Chaque médecin a sa pratique.
Le mieux, pour en savoir plus, c'est de lister les questions que tu te poses, tes angoisses, et poser franchement les questions au toubib, et te faire expliquer clairement les choses, avec les mots à toi, que tu comprennes bien. Si on utilise du charabia médical, demande un langage clair. mais ça serait étonnant, les médecins-cancérologues, se mettent -en général- bien à la portée de leur malade et famille. Il regrette d'ailleurs parfois que les familles ne manifestent pas plus de curiosité. Car ils aimeraient leur expliquer les choses. Pour lui aussi, ce n'est pas forcément facile. Il a besoin d'être compris dans ses options. Courage.
Sujet vérouillé