Belle avec les huiles essentielles !

Publié par Julie Delpierre le Lundi 14 Janvier 2013 : 00h00
Mis à jour le Mardi 04 Mars 2014 : 09h22
-A +A

Parce qu’elles sont très concentrées en actifs, les huiles essentielles traitent nombre de nos petites imperfections.

Découvrez vite le produit et la recette faits pour vous.

Dans nos cosmétiques, les huiles essentielles sont à la mode !

Les crèmes de soin, les produits d’hygiène et même les shampooings se targuent aujourd’hui d’en contenir. Si elles sont autant utilisées, ce n’est pas pour rien !

«Il s’agit de l’extrait végétal aromatique le plus puissant», assure le docteur Philipe Goëb, médecin et aromathérapeute.

Les plantes aromatiques possèdent dans leurs organes (fleur, écorce, feuille…) de minuscules réceptacles dans lesquels sont sécrétées et stockées des substances volatiles, que sont les huiles essentielles. Ces dernières sont extraites des plantes aromatiques grâce à un procédé de distillation à la vapeur d’eau.

Comment agissent-ils ?

«Parce qu’elles sont composées de molécules très fines, les huiles essentielles parviennent à traverser notre barrière cutanée bien plus efficacement et plus profondément que ne le font les principes actifs des produits de soins traditionnels, explique le docteur Goëb. Elles agissent donc mieux et plus rapidement.»

Pas loin de 5 800 études scientifiques confirment l’efficacité de l’aroma-cosmétique sur notre beauté. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles bien choisies à votre crème, shampooing ou masque pour traiter et embellir votre peau ou vos cheveux.

Découvrez les recettes maison de notre expert.

Beauté du visage : quelles huiles essentielles ?

Crème antirides

Le temps, la fatigue accumulée ainsi que les mimiques répétitives (froncement de sourcil, sourire…) finissent par marquer notre visage.

  • Quelle huile essentielle utiliser ?

    L’HE de carotte pour sa faculté à régénérer la peau. Attention : à utiliser en absence de toute lésion cutanée.

La recette : prélevez une noisette de votre crème habituelle dans votre main et ajoutez y 1 à 2 gouttes d’HE de carotte. Mélangez bien avant de vous appliquer cette préparation sur le visage et le cou. En deux jours, la peau, mieux nourrie, est déjà plus belle. Au bout d’un mois, les rides sont moins marquées.

Masque anti-points noir

Lorsque les glandes sébacées sécrètent du sébum en excès, la peau brille, s’épaissit et les pores s’obstruent favorisant l’apparition de comédons ou points noirs qui pourront ensuite se transformer en boutons disgracieux.

  • Quelles huiles essentielles utiliser ?

    Le docteur Goëb conseille d’utiliser l’hydrolat d’Arbre à Thé, aux vertus purifiantes. Antibactérien, il évitera l’évolution des comédons en bouton d’acné.

La recette : mélangez l’hydrolat d’Arbre à thé avec de l’argile verte (que vous trouverez en pharmacie ou en magasin bio) jusqu’à obtention d’une pâte lisse, ressemblant à une pâte à crêpe. Appliquez cette préparation sur votre visage, en veillant bien à éviter le contour des yeux. Laissez agir 15 minutes avant de rincer soigneusement votre visage à l’eau claire.

Publié par Julie Delpierre le Lundi 14 Janvier 2013 : 00h00
Mis à jour le Mardi 04 Mars 2014 : 09h22
Source : Magazine Côté Santé
A lire aussi
J'ai les cheveux gras… Que faire ? Publié le 21/03/2012 - 16h39

Collants, ternes, désagréables au toucher… Les cheveux gras sont vraiment une plaie ! Et les laver plus souvent, ce qui semble être un réflexe normal, rend la situation encore pire. Il existe cependant des solutions contre ces malheureux cheveux gras...

7 soins et cosmétiques à fabriquer soi-même Publié le 24/10/2016 - 15h13

La prise en charge de notre bien-être au quotidien est une démarche globale. Si elle inclut la surveillance de notre silhouette, de notre alimentation, de notre forme physique, nous faisons aussi très attention aux produits que nous nous mettons sur la peau. Alors, pour se concocter un vanity...

Acné à l’âge adulte : comment s'en débarrasser ? Publié le 08/03/2012 - 15h46

Quand on s’en croit débarrassé(e)…, les boutons reviennent ! L’acné ne concerne (malheureusement) pas que les adolescents. En effet, environ une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait aussi affectée par cette gênante pathologie cutanée. Quelles sont les causes de l’acné...

Plus d'articles