Les bébés qui dorment mal mangent mal…

Pour les mamans, un bébé qui dort bien et mange bien est en général un but à atteindre… mais les choses sont rarement aussi simples. En plus une étude vient de montrer que les enfants qui ne dorment pas bien sont aussi, souvent ceux qui sont difficiles à nourrir.
Sommaire

Dormir mal, manger mal, des soucis fréquents chez les bébés

Si les deux problèmes sont très fréquents chez les bébés, avec 10 à 30% des bébés affectés par l'insomnie (difficulté pour s'endormir, pour rester endormi, réveil prématuré, etc.), et 25% qui souffrent de problèmes d'alimentation (refus de certains aliments, colères au moment des repas, inquiétude des parents par rapport à la croissance ou à l'alimentation, etc.), les liens entre les deux n'ont jamais été explorés. Les scientifiques ont donc recruté des enfants âgés de six mois à trois ans suivis dans un centre spécialisé pour leur insomnie ou pour leurs troubles alimentaires, et ont interrogé leurs parents. Ensuite, les réponses ont été comparées à celles de parents d'enfants bien portants, ou en tout cas qui n'étaient pas suivis pour des troubles du sommeil ou de l'alimentation.

Insomnies et troubles alimentaires sont liés chez les bébés

Les résultats sont éloquents. Chez les enfants insomniaques, 26% souffraient également de difficultés par rapport à l'alimentation, contre 9% parmi le groupe contrôle (enfants bien portants). Quant aux enfants suivis pour des difficultés alimentaires, ils étaient 37% à avoir des difficultés par rapport au sommeil, contre 16% chez des enfants qui s'alimentaient normalement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Tauman, Riva et al., Pediatrics, février 2011.