Ptisa
Portrait de cgelitti
Je reviens après quelques semaines de vacances, et un survol rapide des posts m'incite à vous parler de cet examen.

En effet, je lis des posts de parents qui s'inquiètent pour leurs enfants, lesquels n'ont pas été dépistés tot pour leurs problèmes de vue.

Alors voilà !

Il existe un examen fait pour dépister précocément les troubles de la vue, dès l'age de 9 mois ! c'est le BEBE VISION ! Totalement indolore : c'est réalisé comme un jeu pour l'enfant.

Celui-ci est réalisé par un orthoptiste, et doit être renouvelé plusieurs fois dans les 1ères années de la vie de l'enfant.

Je trouve inadmissible que les parents ne soient pas informés par leur médecin de l'intérêt de cet examen, alors que c'est pris en charge par la sécu au même titre que les vaccins, controles dentaires, ... Or c'est important de dépister tot les problèmes, d'autant plus qu'un défaut de vue se transmet généralement dans une famille...

Perso, je l'ai connu parce que mon ophtalmo me l'a recommandé pour mes enfants les plus jeunes, compte tenu qu'il s'occupait déjà des ainées. Mais ni les généralistes, ni les pédiatres, n'en parlent.

Sachez que vous n'avez pas besoin de leur bénédiction pour prendre rendez-vous...

A+ MJ

Ptisa
Portrait de cgelitti
j'ai un cas d'amblyopie unilatérale dans ma famille, malheureusement dépistée trop tard. Je suis inquiète pour ma fille. J'ai demandé une adresse au pédiatre et j'ai pris rendez vous pour ses 6 mois, c'est à dire 2 mois à l'avance.
l'association française de dépistage des maladies de la vue préconise un examen dès 6 mois, mais je n'ai pas retrouvé la référence internet de la brochure.
Il n'y a pas de fatalité pour les problèmes de vue, un contrôle est facile !!
M.Dumas
Portrait de cgelitti
Il est INADMISSIBLE que pédiatres et médecins ne vérifient pas eux-mêmes les problèmes de vue des bébés qui leur sont confiés et ne prennent pas la peine d'avertir les parents qu'il est NECESSAIRE de faire des contrôles avant qu'il ne soit trop tard pour récupérer la vision, ce qui vient d'arriver à ma petite fille de 4 ans qui aura du mal à récupérer deux ou trois dizièmes sur un oeil très faible. Divergence apparue il y a seulement quelques mois...
Quel est donc le rôle d'un pédiatre ?? je me pose la question...
Bérénice
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je voulais juste dire qu'il y existe de médecins qui demandent à des parents de faire le Bébé Vision. C'est notre cas, ma fille a 7 mois et mon médecin généraliste m'a demandé de faire cet examen. Nous y allons mardi après midi. Par contre, ce que je trouve inadmissible c'est qu'il faut attendre 6 mois avant d'avoir un RDV !!
Très peu d'ophtalmo sont equipés !!
Je vous raconterai l'examen.
Merci
Sujet vérouillé