Rose02
Portrait de cgelitti
bonjour,

mon bébé de 9 mois a un strabisme très prononcé. Elle doit être opéré sous peu mais en attendant elle doit, depuis près de un mois, porter un cache-oeil sur son "bon oeil" tous ses temps d'éveil. En plus elle porte des lunettes (correction +4) depuis qu'elle a deux mois. Depuis qu'elle porte son cache-oeil en permanence (elle le portait 4 heures par jours avant) elle semble moins bien supporter ses lunettes. Je me demandais donc si je doit m'acharné pour ce qui est du port de lunette. Est-ce que +4 n'est pas une vision à peu près normale à son âge? Elle a aussi un Nystagmus. Je dois revoir l'ophtalmo le 14 août pour voir si on opère au cours du mois de septembre.

Merci pour votre aide

Raphaelle

Raphaelle
Portrait de cgelitti
Merci pour votre réponse. Comme je le disais dans le message précédent je vois l'ophtalmo lundi (le 14 août). On verra ses recommandations.

Bonne fin de semaine,
Raphaëlle
Raphaëlle
Portrait de cgelitti
Bonjour Angel91,

Pour vous répondre, je n'ai pas de strabisme mais ma mère en avait un. De plus, j'ai beaucoup de tantes et de cousines maternelles qui en ont eu et quelques cas sont connus du côté de la famille élargie de mon mari. Bref, dans notre cas l'hérédité y est fort probablement pour quelques choses.

Bonne journée.
Raphaëlle
Portrait de cgelitti
En ce qui nous concerne le strabisme a été évident dès la naissance. Son oeil gauche ne parvenait jamais à se centrer. Par conséquent à deux mois elle a eu des lunettes pour son hypermétropie qui d'après ce que j'ai pu comprendre à tendance à accentuer les strabismes. Puis à 7 mois nous avons commencé une occlusion de l'oeil droit (le bon oeil) 3 à 4 heures par jours et depuis 3 mois maintenant elle porte la patch tout ses temps d'éveil. Le patching a pour but d'équilibrer son acuité visuelle. Elle devra subir une opération, une fois que l'équilibre sera atteint et ce probablement d'ici Noël. Selon les dire, l'opération est généralement très efficace et quoi qu'elle devra probablement continuer à porter des lunettes et le patch pendant un certain temps le strabisme devrait être a peu près résorbé après l'opération. Il est possible que des opérations subséquentes soient nécessaires pour résoudre le strabisme définitivement. Voilà en ce qui nous concerne. Mais comme vous avex pu le lire sur le forum chaque cas est bien différent. Une chose est certaine vous devez consulter un ophtalmo pour votre bébé le plus vite possible car plus le problème est cerné rapidement plus le prognostic est bon.

Bonne journée.
Philippe
Portrait de cgelitti
Oui et non. +4,00 se voit relativement souvent à cet àge mais votre cas il y a un strabisme. il est possible que votre enfant ne supporte plus ses lunettes car, soit ça la gêne, voir votre opticien, soit car la prescription a changée.
charlene
Portrait de cgelitti
Bonjour,
je suis etudiante en derniere annee d'orthoptie et je fais mon memoire sur la prise en charge de l'amblyopie et notamment cmt le vivent les parents.
Pourriez vous repondre à qqs de mes questions??
Merci
junila
Portrait de cgelitti

Bonjour à tous,

je ne sais pas de quand datent vos posts  mais je cherchais des réponses et suis tombée sur ce forum.

Mon bébé est né avec une cataracte congénitale, on l'a opéré à 4 mois et on lui a implanté un crytalin artificiel à 7 mois. Il a 10 mois aujourd'hui. On lui a prescrit un cache 8h/jour. Avant il avait 2h/jour de 4 à 5 mois puis 4h/jour. Il était extrêmement grognon, hurlait et pleurait tout le temps du cache. ça le fatiguait énormément (sieste toutes les 30mn) et il ne se développait pas normalement (pas de dépacement, pas de jeu). En +, il est gardé par une nounou, à qui je ne peux pas demander de le "supporter" en garde partagée dans cet état, il a besoin d'une attention permanente. Je ne sais pas comment vous faites pour toute la journée ?

Avec son papa, on a donc décidé de ne plus lui faire porter le cache et il s'est développé en un temps record. Il marche presque, joue tout le temps, fait des siestes normales pour un bébé de son âge et je ne l'ai jamais senti aussi épanoui.

Me voilà face au "non-dialogue" possible avec les médecins qui ne jurent que pas l'occlusion 8h/jour. Il n'est même pas question de compromis avec eux. Ils me font ressentir une grande culpabilité. Du type: "vous n'êtes pas capable de mettre le cache ? c'est que vous abandonnez." j'ai même entendu : "il vaut mieux qu'il ne se développe pas très bien mais qu'il récupère son oeil." quelle maman peut entendre ça ?

Savent-ils ce que c'est d'être avec un bébé qui a un cache et ne voit pas toute la journée ? à 10 mois, il ne peut pas parler, pas exprimer ce qu'il ressent, il ne comprend pas le sens exact de mes mots pour lui expliquer. Il arrache cache et lunettes. Est-ce normal de devoir bloquer les bras de son enfant et de le facher quand il se plaint de ne pas voir ?

Mon bébé, se déplace, ne se cogne nulle part et ne semble en aucun cas gêné par son oeil qui voit mal. Dois-je vraiment m'acharner sur cet oeil ? Je cherche un compromis réalisable pour lui enlever son strabisme. Je cherche un dialogue avec un médecin ouvert et qui serait de l'écoute.

Comment faites-vous ? Quelles sont vos expériences ? Avez-vous des solutions ?

Merci

samia
Portrait de cgelitti
bonjour ,
je veux juster vous parler de mon bèbè qui a 15 mois,j'ai remarqué que peut être qu'elle a un lège strabisme .... vous allez me dire surment la faire consulte...je veux juste savoir si y'a un cas comme ma fille, quels sont les étapes qui vous en été proposés et ds combien de temps le strabisme de votre bèbe à disparu.
j'attends votre réponse
merci à vous toutes.
Rose02
Portrait de cgelitti

Votre message date d'il y a 2 ans maintenant mais il m'a immediatement interpelle. Ma fille a 9mois et elle s'est egalement faite operer d'une cataracte congenitale il y a 3semaines. Depuis je dois lui mettre un cache sur l oeil fort entre 2h et 4h par jour et le temps va etre augmente au fur et a mesure. Au debut elle ralait mais elle a fini par plus ou moins s y habituer mais certaine fois elle s enerve et l enleve. J ai beau la disputer et lui remettre elle recommence a l enlever. Du coup certains jours elle ne porte pas du tout son cache. Ca n est pas evident de leur faire comprendre a cet age de plus dans une semaine elle va etre garder par une nounou toute la journee. Je crains le pire car la nounou ne pourra pas etre toujours derriere elle. Jai oublie, depuis hier elle porte des lunettes parce qu elle hypermetrope de l oeil gauche en plus d avoir une amblyopie (lie a la cataracte). Ma fille semble etre un cas ressemblant a votre enfant je me disais donc que vous pourriez peut etre me conseiller pour que tout se passe pour le mieux  et egalement me dire comment a evoluer la vue de votre bebe. Merci pour votre aide.

ANGEL91
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Raphaëlle] bonjour,

mon bébé de 9 mois a un strabisme très prononcé. Elle doit être opéré sous peu mais en attendant elle doit, depuis près de un mois, porter un cache-oeil sur son "bon oeil" tous ses temps d'éveil. En plus elle porte des lunettes (correction +4) depuis qu'elle a deux mois. Depuis qu'elle porte son cache-oeil en permanence (elle le portait 4 heures par jours avant) elle semble moins bien supporter ses lunettes. Je me demandais donc si je doit m'acharné pour ce qui est du port de lunette. Est-ce que +4 n'est pas une vision à peu près normale à son âge? Elle a aussi un Nystagmus. Je dois revoir l'ophtalmo le 14 août pour voir si on opère au cours du mois de septembre.
Merci pour votre aide
Raphaelle[/QUOTE]

bonjour, j'aimerais savoir si vous avez un strabisme et si il y a un cas dans votre famille...?
Merci pour votre réponse.
Raphaëlle
Portrait de cgelitti
Pour Chariene,

Je peux répondre à vos questions si vous le voulez.vous pouvez me contacter au valaynar@hotmail.com

Raphaëlle
Sujet vérouillé