gwenn
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Mon fils de 2 ans se réveille depuis plusieurs nuits aux alentours de 3h du matin, il descend de son lit et viens nous rejoindre dans notre chambre.Je le ramène plusieurs fois dans son lit avant qu'il ne finisse par s'endormir (trop de pleurs) ou il finit dans notre lit si je vois que cela dure depuis trop longtemps (il m'arrive de faire le va et vient pendant plus d'une heure). Que dois-je faire pour que cela cesse ? Existe-t-il des rémèdes homeopathiques ?

virginie
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai 2 enfants. Le 1er a bientôt 3 ans et j'en ai vu de toutes les couleurs la nuit avec lui. Il me réveillait chaque nuit 3 à 4 fois par nuit jusqu'à 2 ans et 3 mois environ. Ce qui a marché c'est que je lui ai expliqué que vraiment je n'en pouvais plus que j'étais trop fatiguée à cause de lui. J'ai essayé de l'impliquer, lui faire prendre conscience avec des mots d'enfant. Ca a marché ! Aujourd'hui il me rejoint fréquemment au petit matin dans mon lit mais je l'y ai autorisé. C'était un peu le compromis. S'il fait nuit tout le monde dort mais dès que le jour est levé les interdits tombent...
Bon courage. Il faut que tu trouves ta propre solution adaptée à l'âge de ton enfant et surtout sa capacité à comprendre les choses. Mais le truc qui s'applique à TOUS les enfants c'est la fermeté. Si tu donnes une consigne, ne revient pas dessus sinon c'est lui qui a le dessus
jojo
Portrait de cgelitti
Oui des remèdes éducatifs.
A bientôt pour l'info
jojo
Portrait de cgelitti
Si l?enfant se réveille la nuit, dites lui que c?est la nuit et qu?il faut qu?il dorme.
Il est possible de rester dans la chambre à côté du lit de l?enfant sans le toucher, sans lui parler et de s?éloigner de nuit en nuit progressivement. En une à quatre nuits, le problème est souvent résolu, même s?il dure depuis des années.
jojo
Portrait de cgelitti
Trop de pleurs
- Expliquer à l?enfant ce qu?on attend de lui.
- Le coucher éveillé dans son lit, avec son objet transitionnel.
- Rester 5 à 10 minutes auprès de son lit pour le rituel du coucher, mais quitter la chambre avant qu?il ne se soit endormi, le but c?est de lui apprendre à dormir seul.
- Il pleure ? attendre 5 minutes hors de sa chambre avant d?intervenir, puis revenir à la porte de sa chambre lui parler pendant une minute, mais ne pas le sortir de son lit et éviter de la toucher puis quitter sa chambre.
- S?il pleure encore, patienter 10 minutes hors de la pièce. Puis retourner le voir.
- Les hurlements continuent ? rester 15 minutes sans réagir.
- Garder ce temps d?attente de 15 minutes jusqu?à ce qu?il s?endorme seul.
Remarques importantes :
- A partit du 2ème jour : débuter par un temps d?attente de 10 minutes, augmenter à 15 minutes puis à 20 minutes, ne pas dépasser un temps de 20 minutes avant d?intervenir.
Cette approche ne doit pas être appliquée chez un enfant de moins de 6 mois. Chez un enfant de moins d?un an, ne pas le laisser pleurer plus de 5 minutes sans aller le voir.
muriel
Portrait de cgelitti
Tout ce qui a été proposé, je l'ai déjà essayé pour mon fils... et ça n'a jamais marché. Tout ce que je suis arrivée à faire, c'est me retrouver épuisée, au bord de la crise de nerfs et de couple parce que plus personne ne dormait. La nuit, c'est fait pour dormir, c'est vrai. Mais il arrive que nos petits bouts aient simplement besoin d'une présence. Nous avons fini par régler le problème en plaçant un lit pliant à côté du nôtre. Il y avait donc transfert de bébé durant la nuit en cas de pleurs, et en 5 minutes, tout le monde pouvait enfin dormir. Par la suite, quand il a été plus grand, nous avons installé un matelas pneumatique dans notre chambre. Ainsi, quand il en avait besoin, notre fils venait s'y coucher (sans nous réveiller) et nous le retrouvions là le matin. Cela a un peu duré, puis c'est passé comme c'était venu. Bon courage et sachez qu'il n'y a pas LA solution. Chaque famille trouve celle qui lui convient.
émilie
Portrait de cgelitti
Dans le cas de somnambulisme:
L'enfant a un comportement bizarre, il se trouve en sommeil profond et cela se produit 1 à 3 heures après l'endormissement. De plus l'enfant n'en garde aucun souvenir.
Que faire ? ne pas réveiller l'enfant, assurer sa sécurité et le recoucher calmement.
cargrang
Portrait de cgelitti
Certes il y a de l'angoisse, mais comment expliquer que mes bébés n'ont jamais fait une nuit sans pleurer plusieurs fois. J'étais exténuée. Ils avaient tout ce qu'il leur fallait, baisers compris. Finalement un médecin qui a eu pitié de moi leur a donné un somnifère. Au bout de deux nuits, ils ont bien dormi. Ils ont maintenant 50 ans et plus, et je me demande toujours pourquoi ils pleuraient la nuit.
Jamais personne, médecin ou psychiatre ne m'a donné une réponse.
vie
Portrait de cgelitti
sabrina !!
il n'est pas somnambule !!
il a envi de dormir avec vous, c'est tout !!!
faut lui faire passer l'habitude, parle lui, et dis lui que c'est interdit de dormir avec les parents !, et ramene le a chaque fois dans son lit !!
Anonyme
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Sabrina_2a] Bonjour,
Mon fils de 2 ans se réveille depuis plusieurs nuits aux alentours de 3h du matin, il descend de son lit et viens nous rejoindre dans notre chambre.Je le ramène plusieurs fois dans son lit avant qu'il ne finisse par s'endormir (trop de pleurs) ou il finit dans notre lit si je vois que cela dure depuis trop longtemps (il m'arrive de faire le va et vient pendant plus d'une heure). Que dois-je faire pour que cela cesse ? Existe-t-il des rémèdes homeopathiques ?[/QUOTE]
Anonyme
Portrait de cgelitti
bonjour c'est leila si tu veux que vraiment ton fils guéerri il faut avant qu'il s'endore lui lire le corant nous les algériens nous lisons sourate el fatiha sourate el falake et sourate nasse et chahadatou je sais que tu n'ai ps une algérienne mais il faut etre musulamane pour que cela marche et tu verras la différrence et ton bébé sera sauver

Pages

Sujet vérouillé